Regard sur l'Artillerie royale britannique, une des branches des Forces armées britanniques, qui a recruté des Terre-Neuviens pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Bien que la plupart des recrues de Terre-Neuve-et-Labrador se soient enrôlées dans les Forces armées britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup ont servi dans les rangs d'autres forces alliées.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les modestes villages de pêche d'Argentia et de Marquise avaient été transformés en base militaire américaine gigantesque.
La Deuxième Guerre mondiale a métamorphosé St. John's : ce havre bien abrité est devenu une des plus importantes bases d'escorteurs de la MRC dans l'Atlantique Nord.
En vertu de l'accord concernant les bases cédées à bail signé avec la Grande-Bretagne le 27 mars 1941, les États-Unis ont obtenu le droit de construire des bases militaires à Terre-Neuve.
Terre-Neuve-et-Labrador a envoyé quelque 3600 bûcherons outre-mer pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ces volontaires formaient la Newfoundland Overseas Forestry Unit