Les événements entourant l'affaire Lundrigan-Butler, un jugement parmi les plus célèbres dans l'histoire de Terre-Neuve et du Labrador qui concernait deux pêcheurs qui ont été fouettés publiquement pour des dettes impayées à un marchand local.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les modestes villages de pêche d'Argentia et de Marquise avaient été transformés en base militaire américaine gigantesque.
L'aéroport de Gander était le plus grand de la planète en 1940 et il a joué un rôle de premier plan dans le convoyage aérien entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L'aménagement d'une base aérienne américaine à Stephenville pendant la Deuxième Guerre mondiale a rapidement transformé le paisible village agricole de Stephenville en une ville de garnison prospère.
Le consentement de la Grande-Bretagne à l'instauration d'un gouvernement représentatif en 1832 accorde également aux citoyens de l'île de Terre-Neuve le droit de voter et d'être candidats à une élection.
La Force constabulaire royale de Terre-Neuve est l'un des corps policiers les plus anciens en Amérique du Nord. Elle a été créée officiellement en 1871, mais ses origines remontent beaucoup plus loin, en 1729.