L'Accord du lac Meech est un projet de réforme constitutionnelle sur laquelle les gouvernements fédéral et provinciaux se sont entendus le 30 avril 1987.
Les événements entourant l'affaire Lundrigan-Butler, un jugement parmi les plus célèbres dans l'histoire de Terre-Neuve et du Labrador qui concernait deux pêcheurs qui ont été fouettés publiquement pour des dettes impayées à un marchand local.
Le 18 janvier 1972, Joseph Smallwood démissionne de son poste de premier ministre. Son remplaçant est Frank Moores, le chef du Parti progressiste-conservateur.
Le consentement de la Grande-Bretagne à l'instauration d'un gouvernement représentatif en 1832 accorde également aux citoyens de l'île de Terre-Neuve le droit de voter et d'être candidats à une élection.
La Crise économique a profondément touché Terre-Neuve. Son économie vulnérable et fragile a été durement frappée quand les prix de ses exportations ont chuté
À l'élection de 1908, les deux partis politiques remportent le même nombre de sièges. Le dominion de Terre-Neuve et du Labrador traverse alors sa plus légendaire crise constitutionnelle.
En 1972, l'élection d'un gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Frank Moores a marqué un point tournant dans la politique de Terre-Neuve-et-Labrador.
La volonté combative d'Alfred Brian Peckford d'assurer le contrôle et la gestion des ressources naturelles a marqué son mandat de premier ministre. Le pétrole marin, l'industrie de la pêche et l'aménagement hydroélectrique étaient les priorités de son programme politique.
Cet article porte sur le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador du début de l'union avec la fédération canadienne jusqu'à la fin des années Smallwood (1949-1972)
L'Accord atlantique est une entente entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et Ottawa à propos de la gestion des réserves de pétrole et de gaz naturel.
Conception, construction et destinée de la troisième papeterie à Terre-Neuve-et-Labrador, installée à Stephenville par le gouvernement Smallwood.
Le mouvement de réforme prend de l'ampleur au cours des premières décennies du 19e siècle, une époque de transformations sociales, économiques et politiques dans la colonie.