Deuxième d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.
Bien que la plupart des recrues de Terre-Neuve-et-Labrador se soient enrôlées dans les Forces armées britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup ont servi dans les rangs d'autres forces alliées.
L'aéroport de Gander était le plus grand de la planète en 1940 et il a joué un rôle de premier plan dans le convoyage aérien entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Craignant des effets négatifs sur les marchés boursiers, le Canada et la Grande-Bretagne ont accepté d'aider Terre-Neuve à couvrir les paiements de sa dette en attendant le rapport de la Commission Amulree.
L'assermentation d'une Commission de gouvernement en 1934 mettait fin à une période de gouvernement responsable, ouvrant un nouveau chapitre de l'histoire constitutionnelle de Terre-Neuve.
Pendant la Commission de gouvernement, la région de Terre-Neuve et du Labrador était administrée par des commissaires non élus désignés par le gouvernement britannique.
Le remplacement du gouvernement responsable par une Commission de gouvernement se répercute sur les sphères socio-économique et politique de Terre-Neuve et du Labrador.
Dernier d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.