L'Accord du lac Meech est un projet de réforme constitutionnelle sur laquelle les gouvernements fédéral et provinciaux se sont entendus le 30 avril 1987.
Bien que la plupart des recrues de Terre-Neuve-et-Labrador se soient enrôlées dans les Forces armées britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup ont servi dans les rangs d'autres forces alliées.
L'aéroport de Gander était le plus grand de la planète en 1940 et il a joué un rôle de premier plan dans le convoyage aérien entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le 18 janvier 1972, Joseph Smallwood démissionne de son poste de premier ministre. Son remplaçant est Frank Moores, le chef du Parti progressiste-conservateur.
La Crise économique a profondément touché Terre-Neuve. Son économie vulnérable et fragile a été durement frappée quand les prix de ses exportations ont chuté
À l'élection de 1908, les deux partis politiques remportent le même nombre de sièges. Le dominion de Terre-Neuve et du Labrador traverse alors sa plus légendaire crise constitutionnelle.
En 1972, l'élection d'un gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Frank Moores a marqué un point tournant dans la politique de Terre-Neuve-et-Labrador.