Le manque d'information archéologique concernant la fin de la préhistoire dans les Maritimes rend difficile la description adéquate de la culture mi'kmaq avant l'arrivée des Européens dans la région. La majeure partie de la zone côtière des Maritimes s'est enfoncée peu à peu par rapport au niveau de la mer.
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
Les émeutes troublantes et violentes qui ont éclaté lors de l'élection de 1861 furent en grande partie causées par des tactiques d'intimidation qui avaient pour but d'empêcher les gens de voter.
Deux tableaux indiquant (1) les pourcentages de catholiques et de protestants dans chaque district pendant les débats de la Confédération, et (2) les pourcentages de ceux qui ont voté soit pour le gouvernement responsable, soit pour la Confédération lors du second référendum.
La colonie de Terre-Neuve et du Labrador vit de profondes transformations sociales sous le règne de l'administration de la marine touchant notamment la santé, l'éducation et la démographie.
À propos d'Alice B. Garrigus qui, avec un couple de missionnaires à la retraite, a introduit le pentecôtisme à Terre-Neuve-et-Labrador et établi la mission Bethesda.
Article sur la basilique St. John the Baptist, une structure patrimoniale inscrite située au 200 Military Road à St. John's et construite dans les années 1800.
Article au sujet de la cathédrale anglicane St. John the Baptist, une structure patrimoniale inscrite située au 16 Church Hill à St. John's, qui date de 1699.
Depuis son instauration au début du 19e siècle, l'enseignement public à Terre-Neuve et au Labrador a été façonné en grande partie par la religion et l'économie.