Les Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve

Alice B. Garrigus était institutrice de profession et prédicatrice itinérante pour l'Église congrégationaliste du New Hampshire avant sa conversion au pentecôtisme en 1907. En octobre 1908, elle a reçu un mystérieux message l'exhortant à se rendre à Terre-Neuve. Garrigus est arrivée à St. John's en 1910 en compagnie de M. et Mme W.D. Fowler, un couple missionnaire retraité. Ensemble, ils ont introduit le pentecôtisme dans l'île et, en avril 1911, ils ont établi la mission Bethesda, laquelle allait devenir le centre d'activité pentecôtiste à Terre-Neuve.

Alice Belle Garrigus, en 1910
Alice Belle Garrigus, en 1910
Alice B. Garrigus, née en 1858 à Rockville, au Connecticut, a fondé et soutenu le mouvement pentecôtiste de Terre-Neuve jusqu'à sa mort en 1949. Cette photographie a été prise en 1910, l'année de son arrivée à St. John's. La photographie originale en noir et blanc a été colorisée manuellement par Sylvia Cullum.
Avec la permission des Archives des Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve, St. John's, T.-N.-L.

L'établissement d'une congrégation

M. Fowler a été le prédicateur de la mission jusqu'au départ du couple, en 1912, après quoi Alice B. Garrigus a dû poursuivre le travail seule. La congrégation a grandi lentement et, les premières années, elle se confinait exclusivement à St. John's. Aux États-Unis, le succès du pentecôtisme était dû en partie à l'instabilité sociale et à la pauvreté générée par l'accélération du processus d'industrialisation. Terre-Neuve, en revanche, était une société relativement stable pendant les premières décennies du 20e siècle. De plus, les confessions religieuses déjà établies, en particulier l'Église méthodiste et l'Armée du Salut, avaient déjà les infrastructures nécessaires pour répondre à la ferveur évangélique et venir en aide aux personnes démunies, notamment par le biais de leurs œuvres de bienfaisance.

La croisade évangélique que Victoria Booth-Clibborn Demarest a menée au Canada et à Terre-Neuve en 1919 a servi de catalyseur décisif pour amorcer une ère de changement. La ferveur évangélique renouvelée qui animait sa croisade a attiré de nombreux nouveaux convertis à la mission Bethesda. Dans la foulée de ce renouveau évangélique, Robert Chauncey English, récemment converti au pentecôtisme, a commencé à organiser des réunions de prières dans sa maison. Par la suite, il a uni ses efforts à ceux de la mission Bethesda. C'est ainsi que English, un bijoutier de Water Street, est devenu le prédicateur associé de Garrigus de 1920 à 1927, puis le premier surintendant des Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve.

Dans les années 1920, le pentecôtisme s'est répandu dans d'autres régions de l'île de Terre-Neuve. Les méthodistes se sentaient particulièrement interpellés par l'enthousiasme évangélique du pentecôtisme. Des congrégations ont été établies à Clarke's Beach, Port de Grave, Flat Islands et ailleurs. Le mouvement pentecôtiste a connu sa croissance la plus importante au centre de Terre-Neuve et dans la partie occidentale de l'île à partir de 1925 grâce au travail de Charles L. March et Herbert Eddy. L'industrialisation, qui avait favorisé la propagation du pentecôtisme aux États-Unis, venait de toucher Terre-Neuve. Le centre et l'ouest de l'île étaient particulièrement affectés par cette nouvelle économie industrielle. En 1925, March et Eddy ont érigé la première église pentecôtiste – connue sous le nom de l'Arche – de la côte ouest à Corner Brook. D'autres congrégations ont été établies dans le centre de l'île peu de temps après.

Eugene Vaters, pasteur méthodiste
Eugene Vaters, pasteur méthodiste
Avec la permission des Archives des Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve, St. John's, T.-N.-L.

Au début des années 1920, Garrigus a pris contact avec Eugene Vaters, un jeune prédicateur qui avait ouvert une mission pentecôtiste indépendante à Victoria, une municipalité de la baie de la Conception. Séduit par le pentecôtisme alors qu'il poursuivait ses études à Rochester (NY) pour devenir pasteur méthodiste, il est retourné à Terre-Neuve en 1923. Garrigus et Vaters ont uni leurs efforts en 1925 et, la même année, les Assemblées pentecôtistes de Bethesda à Terre-Neuve ont reçu la permission d'exister en tant qu'entités séparées. Vaters a remplacé English comme chef du mouvement pentecôtiste de Bethesda en 1927 et il est resté à son poste jusqu'en 1962.

Les réalisations

Vaters a beaucoup fait pour le pentecôtisme à Terre-Neuve et au Labrador. Il a poursuivi la mission de l'Assemblée de Bethesda et renforcé la communauté pentecôtiste. De plus, en 1954, il est parvenu à obtenir le financement du gouvernement provincial afin que l'Église pentecôtiste puisse fonder ses propres écoles. Il a aussi participé à la fondation du périodique Good Tidings et d'un camp d'été à Lewisporte.

Le premier numéro de la revue Good Tidings
Le premier numéro de la revue Good Tidings
Avec la permission des Archives des Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve, St. John's, T.-N.-L.

Vaters a aussi joué un rôle important en encourageant l'activité missionnaire autant à l'étranger qu'au Labrador où de nouvelles assemblées ont été créées entre autres à Cartwright, Happy Valley, Nain et Forteau. À la fin du mandat de Vater, en 1962, les Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve et du Labrador comptaient plus de 20 000 membres et 115 congrégations. Water a été remplacé par A. Stanley Bursey, qui a occupé le poste de surintendant général jusqu'en 1980. En 1981, on dénombrait plus de 35 000 pentecôtistes à Terre-Neuve et au Labrador.

Conférence de la communauté pentecôtiste d'Amérique du Nord, St. John's, T.-N.-L., 1977
Conférence de la communauté pentecôtiste d'Amérique du Nord, St. John's, T.-N.-L., 1977
Avec la permission des Archives des Assemblées pentecôtistes de Terre-Neuve, St. John's, T.-N.-L.

English version