L'Église d'Angleterre

Quand sir Humphrey Gilbert prit officiellement possession de Terre-Neuve au nom de la reine Élisabeth 1re en 1583, il ordonna que « l'exercice public du culte soit exercé selon les rites de l'Église d'Angleterre ». Toutefois, pendant la plus grande partie du 17e siècle, la présence de pasteurs anglicans a été pour le moins sporadique. Le révérend William Leat semble avoir servi brièvement dans la colonie de John Guy à Cupids Cove. Le révérend William James a passé quelques semaines à Ferryland en 1622 et le révérend Erasmus Stourton se trouvait dans cette région en 1627-1628.

Bien que des demandes officielles aient été déposées à maintes reprises auprès du gouvernement britannique pour réclamer qu'un pasteur soit envoyé sur l'île, ce n'est qu'en 1697 que le révérend John Jackson est devenu chapelain de la garnison de St. John's et pasteur auprès des colons. Il a fait construire une petite église près de Fort William. Personnalité controversée, Jackson est resté à Terre-Neuve jusqu'en 1705. Il est le premier pasteur à avoir reçu le soutien de la Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts (SPG) - (Société pour la propagation de l'Évangile à l'étranger), laquelle allait fournir au cours des deux siècles suivants le soutien et les fonds nécessaires aux écoles, aux pasteurs et aux missionnaires anglicans.

Cathédrale de l'Église d'Angleterre, St. John's, 1871
Cathédrale de l'Église d'Angleterre, St. John's, 1871
La pierre angulaire a été posée en 1847 et la nef a été complétée en 1850.
Dessin publié dans le magazine Canadian Illustrated News le 1er avril 1871. Tiré de Newfoundland: a Pictorial Record, de Charles de Volpi, Sherbrooke (Québec), Longman Canada Limited, © 1972, p. 116.

Au 18e siècle, les missions anglicanes les plus importantes étaient celles de Harbour Grace, Bonavista, Trinity et St. John's, mais les pasteurs se rendaient également dans les villages isolés. Il arrivait parfois qu'il n'y ait aucun pasteur sur l'île, surtout au début du siècle, et il n'y en avait jamais plus de trois en même temps à cette époque. Le révérend Edward Langman est le pasteur qui a été le plus longtemps en fonction parmi les premiers membres du clergé anglican. Il est arrivé à Terre-Neuve en 1752 et il est mort à St. John's 31 ans plus tard.

Considérée jusque-là comme une mission soumise à l'autorité de l'évêque de Londres, Terre-Neuve a été placée sous la juridiction du diocèse de la Nouvelle-Écosse en 1825 et a reçu le statut d'archidiaconé en 1829. L'évêque John Inglis a effectué la première visite épiscopale en 1827. Dix ecclésiastiques anglicans étaient présents dans la colonie à cette date. Le très révérend Inglis a administré le rite de la confirmation, consacré des églises et pris des dispositions pour faire construire de nouvelles écoles et églises. En 1832, lors d'une autre visite, Inglis a procédé à la première ordination sur l'île, celle du pasteur Thomas M. Wood. En 1839, le diocèse de Terre-Neuve et des Bermudes est devenu un diocèse distinct. Le révérend Aubrey George Spencer a été nommé premier évêque anglican de Terre-Neuve en 1839.

Le révérend Aubrey Spencer
Le révérend Aubrey Spencer
Spencer a été le premier évêque anglican de Terre-Neuve de 1839 à 1843. Ce tableau lui a été offert par Mlle F. J. Crowdy de Farmham, comté de Surrey, en Angleterre.
Œuvre tirée de The Anglican Episcopate of Canada and Newfoundland, de Owsley Robert Rowley, Milwaukee (Wisconsin), Morehouse Publishing Company, 1928, p. 214.

Le nombre d'ecclésiastiques a plus que doublé sous la direction de Spencer. Il a créé trois doyennés en milieu rural (Avalon, Trinity, Bermudes), augmenté le nombre d'écoles confessionnelles, fondé ce qui allait devenir ultérieurement le Queen's College (pour les études théologiques) et planifié la construction d'une cathédrale à St. John's. Il a été remplacé en 1844 par Edward Feild, un évêque à la fois impressionnant et infatigable.

Contrairement à Spencer, Feild était un homme d'Église d'envergure (la High Church). En matière de doctrine, de rituel et d'architecture, il cherchait à mettre l'accent sur la tradition de l'Église catholique. Sur le plan administratif, il voulait renforcer l'indépendance et l'intégrité de l'Église tout en améliorant sa situation financière. Préoccupé par la propagation du méthodisme, il s'est opposé à toute collaboration visant à unir les efforts des Églises protestantes, y compris à l'ouverture d'écoles non confessionnelles protestantes. Il s'est toujours battu pour la création d'un système scolaire exclusivement anglican, lequel a finalement été institué en 1874. Chaque été, il se rendait sur les côtes de Terre-Neuve et du Labrador pour établir des missions dans des régions qui avaient été négligées jusque-là, notamment au Labrador et sur la côte occidentale de l'île. Feild a été le véritable architecte de l'Église d'Angleterre à Terre-Neuve et son legs matériel est la magnifique cathédrale néo-gothique de St. John's, conçue par sir George Gilbert Scott.

Le très révérend Edward Feild, docteur en théologie
Le très révérend Edward Feild, docteur en théologie
Feild a été le deuxième évêque anglican de Terre-Neuve de 1844 à 1876.
Œuvre tirée de The Anglican Episcopate of Canada and Newfoundland, de Owsley Robert Rowley, Milwaukee (Wisconsin), Morehouse Publishing Company, 1928, p. 216.

Les successeurs de Field ont suivi ses traces. En 1918, le révérend William White a été le premier Terre-Neuvien à être nommé évêque. Les Bermudes sont devenues un diocèse autonome peu de temps après et l'Église de Terre-Neuve a décidé que dorénavant elle n'accepterait plus le soutien financier de la Société pour la propagation de l'Évangile à l'étranger. En 1948, en vertu d'un commun accord, l'Église a été placée sous l'autorité du Synode général de l'Église anglicane du Canada. En 1976, le diocèse a été divisé en trois : le diocèse de l'Est de Terre-Neuve et du Labrador, celui du Centre de Terre-Neuve et celui de l'Ouest de Terre-Neuve.

L'église anglicane St. Luke's, à Newtown
L'église anglicane St. Luke's, à Newtown
L'église anglicane St. Luke's de Newtown, dans la baie de Bonavista, a été construite en 1895.
Avec la permission de Brian Bursey ©1997. Photo tirée de The Newfoundland and Labrador Souvenir Book, de Brian C. Bursey, Manitoba, Friesen Printers, 1997, p. 19.

Évêques du diocèse de Terre-Neuve

  • 1839-1843 : Aubrey George Spencer
  • 1844-1876 Edward Feild
  • 1876-1877 James Butler Kelly
  • 1878-1917 Llewellyn Jones
  • 1918-1942 William Charles White
  • 1942-1955 Philip Selwyn Abraham
  • 1956-1965 John Alfred Meaden
  • 1965-1975 Robert Lowder Seaborn

English version