Au fil du 20e siècle, l'adoption de technologies de pêche de plus en plus complexes et efficaces a transformé l'industrie de la pêche à Terre-Neuve-et-Labrador.
Deuxième d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.
Troisième d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.
Dernier d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.
La pêche à la morue reste la principale activité économique de Terre-Neuve et du Labrador sous l'administration des gouverneurs de la marine malgré de grands bouleversements.
Le gouvernement britannique redessine le territoire du Labrador, obtenu après sa victoire dans la guerre de Sept Ans, et fixe ainsi les frontières de la province de Québec.
En 1972, l'élection d'un gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Frank Moores a marqué un point tournant dans la politique de Terre-Neuve-et-Labrador.
La volonté combative d'Alfred Brian Peckford d'assurer le contrôle et la gestion des ressources naturelles a marqué son mandat de premier ministre. Le pétrole marin, l'industrie de la pêche et l'aménagement hydroélectrique étaient les priorités de son programme politique.
L'industrie du poisson salé de Terre-Neuve et du Labrador a traversé de multiples cycles d'expansion et de ralentissement, car cette industrie extractive est tributaire d'une ressource en libre accès.
Premier d'une série de quatre articles sur la vie et les réalisations de Sir Robert Bond, l'un des politiciens les plus influents de l'histoire de Terre-Neuve.