Bien qu'elle soit souvent décrite en termes différents, l'expédition qui a mené à la « découverte » de Terre-Neuve était avant tout une entreprise commerciale.
En 1911, P. T. McGrath écrivait de la Reid Newfoundland Company qu'elle était « le plus important payeur de l'île, plus important que le gouvernement lui-même. »
L'Accord du lac Meech est un projet de réforme constitutionnelle sur laquelle les gouvernements fédéral et provinciaux se sont entendus le 30 avril 1987.
L'une des facettes les plus étranges des premières tentatives de diversification de l'économie du gouvernement Smallwood aura été l'implication d'Alfred Valdmanis.
De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
Bien que la plupart des recrues de Terre-Neuve-et-Labrador se soient enrôlées dans les Forces armées britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup ont servi dans les rangs d'autres forces alliées.
L'aéroport de Gander était le plus grand de la planète en 1940 et il a joué un rôle de premier plan dans le convoyage aérien entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale.