Malgré un climat et des sols peu propices, l'agriculture aura été cruciale pour les villages isolés de Terre-Neuve et du Labrador, qui ne tiraient que de faibles revenus de la pêche.
Au début du 19e siècle, la population féminine de Terre-Neuve était constituée en grande partie de résidentes qui jouaient un rôle central dans l'industrie de la pêche, structurée à l'époque autour de la famille.
Peu après la découverte de l'Amérique du Nord par Cabot, des stations baleinières saisonnières étaient établies sur le littoral labradorien du détroit de Belle Isle.
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
Les émeutes troublantes et violentes qui ont éclaté lors de l'élection de 1861 furent en grande partie causées par des tactiques d'intimidation qui avaient pour but d'empêcher les gens de voter.
La colonie de Terre-Neuve et du Labrador vit de profondes transformations sociales sous le règne de l'administration de la marine touchant notamment la santé, l'éducation et la démographie.
Article sur la basilique St. John the Baptist, une structure patrimoniale inscrite située au 200 Military Road à St. John's et construite dans les années 1800.
Article au sujet de la cathédrale anglicane St. John the Baptist, une structure patrimoniale inscrite située au 16 Church Hill à St. John's, qui date de 1699.
Depuis son instauration au début du 19e siècle, l'enseignement public à Terre-Neuve et au Labrador a été façonné en grande partie par la religion et l'économie.
Article au sujet de l'église catholique St. Joseph's, une structure patrimoniale inscrite située à St. George's, T.-N.-L. et construite au dix-neuvième siècle.