Les articles correspondants"En français" (Total 117)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • Durant les années 1930, Terre-Neuve est devenue un terminus occidental pour les services aériens commerciaux transatlantiques.
  • Terre-Neuve a joué un rôle important dans le développement des voyages aériens long courriers.
  • L'histoire du chemin de fer : période de construction, la famille Reid, le gouvernement de Terre-Neuve, le Canadien National, TerraTransport.
  • Durant un peu plus d'un siècle, Terre-Neuve a eu son propre chemin de fer. Entre 1882 et 1897, les premiers convois ont roulé sur les sections complétées du réseau trans insulaire envisagé.
  • À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
  • Dès le départ, il était clair que la situation de la colonie ne permettrait pas la construction d'un chemin de fer de « première classe » selon les normes nord-américaines. En 1880, le comité sur le chemin de fer de l'Assemblée législative a recommandé la construction d'une ligne à voie étroite, ce qui allait faire partie des conditions du contrat de construction accordé.
  • La construction du chemin de fer de Terre-Neuve s'amorce en 1881. En 1898, une voie ferrée relie la ville de St. John's à celle de Port aux Basques.
  • Bien que la ligne principale ait déjà été en soi un exploit d'optimisme technique et politique, les lignes secondaires ont aussi constitué des éléments clés du réseau ferroviaire à Terre Neuve.
  • Une fois la ligne de chemin de fer complétée, il fut question de regrouper et d'étendre les services de vapeurs côtiers à Terre-Neuve et au Labrador.
  • À Terre-Neuve, le transport a toujours été grandement tributaire de la mer
  • Jusque tard au 20e siècle, la pêche a constitué la principale activité économique à Terre-Neuve et au Labrador.
  • Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Des cartes des zones inondables ont été préparées pour les seize collectivités de la province les plus à risque d'être inondées.
  • Grâce aux fouilles archéologiques effectuées à l'Anse-aux-Meadows il semble bien que les Scandinaves ont débarqué à Terre-Neuve avant Jean Cabot.
  • L'histoire de la goélette Effie M. Morrissey à bord de laquelle, durant près de 20 ans, le capitaine Bob Bartlett a conduit des équipes de scientifiques dans l'Arctique.
  • Exploration au 20e siècle--exploration  site Web Heritage Newfoundland and Labrador
  • Tout au cours de l'histoire de Plaisance, il n'y a pas un seul gouveneur qui ne se plaigne du manque de soldats ou encore de leur médiocrité. Il y a beaucoup de désertions, surtout chez des recrues que la métropole envoi de force ou sous de faux prétextes â Plaisance.
  • Exposé sur les efforts de William Keen en vue d'établir un système judiciaire à Terre-Neuve au début du 18e siècle.
  • La principale résidence d'Avalon, où Calvert et sa famille ont vécu pendant l'hiver 1628-1629 et dans laquelle les Kirke se sont établis en 1638, a longtemps fait l'objet de fouilles archéologiques à Ferryland.
  • Des archéologues, qui croyaient que la « Prettie Streete » était sûrement plus qu'un simple chemin de terre serpentant à travers la colonie, ont été surpris en 1994 de découvrir les premières traces d'un pavé en cailloutis près de l'extrémité ouest de la colonie initiale.

Restrict Results

Filter by Subject

Filter by Period

Filter by Location

Filter by Type