Le manoir de Calvert dans la colonie d'Avalon

La principale résidence d'Avalon, où Calvert et sa famille ont vécu pendant l'hiver 1628-1629 et dans laquelle les Kirke se sont établis en 1638, a longtemps fait l'objet de fouilles archéologiques à Ferryland.

Fouilles archéologiques sur le site du manoir dans la colonie d'Avalon
Fouilles archéologiques sur le site du manoir dans la colonie d'Avalon
©1998, site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Des descriptions détaillées datant des années 1620 nous donnent une idée assez précise du plan d'étage du bâtiment original qui comportait trois pièces : une entrée de 1,8 mètre (6 pieds), un hall de 5,5 mètres (18 pieds) et une cave de 6,1 mètres (20 pieds). Une cuisine aux murs de pierre communiquait avec des « couloirs pratiques » et mesurait 3,6 x 5,5 mètres (11,8 x 18 pieds). Un petit salon de 3,6 x 4,2 mètres (11,8 x 13,8 pieds) a été ajouté au cours de l'année. Même si l'on peut présumer que des ajouts et des réaménagements ont eu lieu au cours des 75 années où la maison a été debout, seuls les archéologues seront en mesure d'identifier les structures au moment de leurs découvertes.

La rue qui traverse le village et le site de la forge nous donnent un indice de l'emplacement du manoir. Tous les bâtiments originaux, incluant le manoir, auraient été construits du côté sud de la rue; le remblai artificiel qui se trouve du côté nord n'a pas été aménagé en 1621. Il va sans dire qu'étant donné que la forge était située à l'extrémité ouest de la rue, la résidence principale a vraisemblablement été construite à l'autre extrémité. Il semble aujourd'hui que c'est exactement ce qui a été fait.

À quelques mètres seulement à l'intérieur du rempart et du fossé situés du côté est, les archéologues ont découvert une partie des vestiges d'un foyer, une fosse de combustion profonde aux parois de pierre qui pourrait avoir fait partie de la cave, et un canal de drainage recouvert d'ardoise menant probablement vers une fosse de décantation située à proximité du bâtiment. Compte tenu que la maison se trouve actuellement presque entièrement sous une route, les archéologues ne pourront peut-être jamais mettre toute l'habitation au jour ni la comparer avec les dimensions fournies par les anciens historiens.

Fragments d'un carreau de fenêtre trouvés dans le dépotoir du manoir
Fragments d'un carreau de fenêtre trouvés dans le dépotoir du manoir
La présence de ces morceaux de verre dans le dépotoir de la maison Kirke indique que celle-ci appartenait à une famille de la haute société. Il est impossible de déchiffrer ce qui semble être une inscription rayée près du centre. Les nombres présents sur les bords du verre ont été inscrits par l'équipe d'archéologie de Ferryland afin de cataloguer et de documenter l'artefact.
Avec la permission du Département d'archéologie, Memorial University, St. John's, T.-N.-L.

Toutefois, un grand dépotoir situé juste au nord de la maison a permis de trouver une collection étonnante d'artefacts indiquant hors de tout doute que la maison adjacente était occupée par des membres de la bourgeoisie de Ferryland. Parmi ces objets se trouvaient du verre à vitres, de la faïence stannifère coûteuse et de la céramique sigillée, des passe-lacets, en argent, des épingles et un dé à coudre en argent, des perles recouvertes de dorure, des boutons de manchette dorés et autres artefacts décoratifs, ainsi que des éperons plaqués or ou argent. Aucun de ces objets pris séparément n'est susceptible d'avoir été trouvé dans la maison d'un pêcheur; mais si on les examine collectivement, il semble évident qu'ils appartenaient à une famille bourgeoise.

Partie supérieure décorée d'un vase en céramique sigillée de typologie élaborée
Partie supérieure décorée d'un vase en céramique sigillée de typologie élaborée
De tels objets en céramique étaient fabriqués à Estremoz, au Portugal, aux 16e et 17e siècles. Il s'agissait d'objets de luxe, et la collection de Ferryland contient les seules céramiques de ce type découvertes au Nouveau Monde.
Avec la permission du Département d'archéologie, Memorial University, St. John's, T.-N.-L.
Dé à coudre en argent trouvé dans le dépotoir du manoir
Dé à coudre en argent trouvé dans le dépotoir du manoir
Avec la permission du Département d'archéologie, Memorial University, St. John's, T.-N.-L.

Parmi les artefacts se trouvaient les fourneaux de plusieurs pipes d'un style fabriqué dans la région de Chesapeake au milieu du 17e siècle. Ces pipes revêtent un intérêt particulier puisqu'elles portent les lettres « DK », fort probablement les initiales de Sir David Kirke. Les Kirke devaient donc être les occupants de la maison pendant presque toute la période au cours de laquelle ce riche dépotoir a été constitué.

Enfin, nous savons qu'en 1638, la famille Kirke a exproprié du manoir les représentants de Calvert et qu'elle s'est appropriée la demeure pour en faire sa propre résidence. On peut donc en conclure que les rares vestiges de la demeure qui sont actuellement recouverts par une route sont ceux de l'un des bâtiments les plus intéressants de Ferryland. Quoi qu'il en soit, nous sommes en attente des nouvelles découvertes qui auront lieu au cours des années à venir.

English version