Au fil du 20e siècle, l'adoption de technologies de pêche de plus en plus complexes et efficaces a transformé l'industrie de la pêche à Terre-Neuve-et-Labrador.
Peu après la découverte de l'Amérique du Nord par Cabot, des stations baleinières saisonnières étaient établies sur le littoral labradorien du détroit de Belle Isle.
Pendant une bonne partie des 17e et 18e siècles, les activités économiques caractéristiques de Terre-Neuve et du Labrador ne favorisent pas les interactions entres les groupes autochtones et les Européens.
L'histoire de Bristol jusqu'en 1497 et les facteurs qui en ont fait un port aussi important et stratégique à une époque où l'Angleterre était considérée comme une puissance secondaire en Europe.
Même si c'est à Jean Cabot qu'est attribuée la découverte officielle de Terre-Neuve, nous savons que des bateaux anglais s'aventurent, depuis 1480, dans les eaux inconnues de l'océan Atlantique.
La culture matérielle des Béothuks comprend les objets physiques qu'ils ont laissé derrière eux, ce qui inclut leurs outils, leurs armes et leurs vestiges