Depuis l'arrivée des Européens jusqu'au XXe siècle, Terre-Neuve a surtout été convoitée pour la richesse de ses ressources marines, et en particulier pour sa morue.
Peu de temps après l'effondrement massif du marché survenu à la fin des années 1780, les guerres franco-anglaises ont eu un effet dévastateur sur la pêche migratoire.
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
La pêche à la morue reste la principale activité économique de Terre-Neuve et du Labrador sous l'administration des gouverneurs de la marine malgré de grands bouleversements.
Le gouvernement britannique redessine le territoire du Labrador, obtenu après sa victoire dans la guerre de Sept Ans, et fixe ainsi les frontières de la province de Québec.
La colonie de Terre-Neuve et du Labrador vit de profondes transformations sociales sous le règne de l'administration de la marine touchant notamment la santé, l'éducation et la démographie.