Le manque d'information archéologique concernant la fin de la préhistoire dans les Maritimes rend difficile la description adéquate de la culture mi'kmaq avant l'arrivée des Européens dans la région. La majeure partie de la zone côtière des Maritimes s'est enfoncée peu à peu par rapport au niveau de la mer.
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
Craignant des effets négatifs sur les marchés boursiers, le Canada et la Grande-Bretagne ont accepté d'aider Terre-Neuve à couvrir les paiements de sa dette en attendant le rapport de la Commission Amulree.
Le remplacement du gouvernement responsable par une Commission de gouvernement se répercute sur les sphères socio-économique et politique de Terre-Neuve et du Labrador.
Les émeutes troublantes et violentes qui ont éclaté lors de l'élection de 1861 furent en grande partie causées par des tactiques d'intimidation qui avaient pour but d'empêcher les gens de voter.
Au sujet du grand feu de St. John's qui s'est déclaré le 8 juillet 1892 dans une écurie, allumé par une pipe ou une allumette tombée dans un tas de foin.
L'article porte sur la fin du mandat de la Commission de gouvernement après la Seconde Guerre mondiale et la forme de gouvernement qui lui succéderait.