Les articles correspondants"En français" (Total 51)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • Durant les années 1930, Terre-Neuve est devenue un terminus occidental pour les services aériens commerciaux transatlantiques.
  • L'histoire du chemin de fer : période de construction, la famille Reid, le gouvernement de Terre-Neuve, le Canadien National, TerraTransport.
  • Durant un peu plus d'un siècle, Terre-Neuve a eu son propre chemin de fer. Entre 1882 et 1897, les premiers convois ont roulé sur les sections complétées du réseau trans insulaire envisagé.
  • À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
  • Dès le départ, il était clair que la situation de la colonie ne permettrait pas la construction d'un chemin de fer de « première classe » selon les normes nord-américaines. En 1880, le comité sur le chemin de fer de l'Assemblée législative a recommandé la construction d'une ligne à voie étroite, ce qui allait faire partie des conditions du contrat de construction accordé.
  • La construction du chemin de fer de Terre-Neuve s'amorce en 1881. En 1898, une voie ferrée relie la ville de St. John's à celle de Port aux Basques.
  • Bien que la ligne principale ait déjà été en soi un exploit d'optimisme technique et politique, les lignes secondaires ont aussi constitué des éléments clés du réseau ferroviaire à Terre Neuve.
  • Une fois la ligne de chemin de fer complétée, il fut question de regrouper et d'étendre les services de vapeurs côtiers à Terre-Neuve et au Labrador.
  • À Terre-Neuve, le transport a toujours été grandement tributaire de la mer
  • Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Les exemples suivants illustrent l'utilisation de données climatiques à long terme pour le choix d'emplacement, la conception et la planification de diverses activités à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Cette écorégion, qui s'étire vers le nord à partir de Schefferville, inclut la plupart des collines du Labrador, dans le nord-est du Québec.
  • La biosphère, qui regroupe toute la vie sur la Terre, peut être subdivisée en régions géographiques déterminées appelées biomes.
  • L'écozone la plus étendue, celle du bouclier boréal, forme un large territoire en forme de U du nord de la Saskatchewan jusqu'à Terre-Neuve.
  • L'écozone du bouclier de la taïga, située des deux côtés de la baie d'Hudson, s'étire vers l'est jusqu'au Labrador.
  • Les régimes climatiques de Terre-Neuve-et-Labrador sont présentés saison par saison et illustrés sur une carte de la province.
  • L'écorégion du centre de Terre-Neuve couvre le centre-nord de l'île de Terre-Neuve.
  • Comme l'emplacement, le climat fait partie intégrante de l'expérience terre-neuvienne. Dans l'ensemble, le climat de la province est remarquable pour ses fluctuations saisonnières importantes et son instabilité, ainsi que pour ses sautes d'humeur qui rendent souvent difficile la prévision des conditions atmosphériques.
  • Au Labrador, cette écozone occupe la région la plus nordique.
  • L'écorégion du détroit de Belle-Isle occupe l'extrémité nord de la péninsule Northern. Elle est caractérisée par des étés frais et des hivers froids.