Écozone du bouclier boréal

L'écozone la plus étendue, celle du bouclier boréal, forme un large territoire en forme de U depuis le nord de la Saskatchewan jusqu'à Terre-Neuve. Cette écozone de vastes forêts, de lacs, de rivières et d'affleurements rocheux présente de splendides paysages sauvages que les réseaux de transport rendent accessible en grande partie.

Climat

Cette écozone jouit d'un climat qu'on peut qualifier de continental, caractérisé par de longs hivers froids et de courts étés chauds, alors que les côtes du Canada atlantique connaissent des conditions maritimes. La température annuelle moyenne y varie de -4° C dans le nord de la Saskatchewan à 5,5° C dans la péninsule d'Avalon. En été, les températures varient de 11° C à 15° C, avec certains écarts dans quelques zones du Labrador et de l'ouest de Terre-Neuve. En hiver, le mercure y oscille en moyenne de -20,5° C dans l'ouest à -1° C dans l'est. Quant aux précipitations annuelles moyennes, elles vont de 400 mm dans le nord de la Saskatchewan à 1000 mm dans l'est du Québec et au Labrador. La proximité de l'océan apporte à Terre-Neuve des précipitations variant de 900 mm à 1600 mm.

Forêt

Cette écozone est couverte à plus des trois-quarts de forêts. Les conifères y sont largement représentés, notamment le sapin baumier, l'épinette blanche, l'épinette noire et le mélèze. Il pousse dans le sud plus de feuillus comme le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier, ainsi que des conifères comme le pin blanc, le pin rouge et le pin gris (aussi appelé pin de Banks). Les lichens et les arbustes sont communs dans les secteurs de roche exposée.

Reliefs

La topographie est caractérisée par des hautes-terres ondulées et des zones humides. Les affleurements rocheux sont surtout constitués de granits anciens. On relève aussi nombre de reliefs et d'éléments associés à la dernière glaciation, notamment des eskers et des moraine. Le paysage de cette écozone est semé de lacs de toutes tailles et les tourbières y sont communes, notamment à Terre-Neuve, au Manitoba et dans le nord-ouest ontarien.

Faune

Cette écozone est l'habitat de diverses espèces de mammifères, y compris de l'ours noir, du lynx (aussi appelé loup-cervier), de la martre, du caribou des bois, de l'orignal, du raton laveur, du tamia rayé, du cerf de Virginie, du pékan, de la moufette rayée et du lynx roux (aussi appelé chat sauvage au Canada français). Sa faune ailée inclut le geai bleu, les parulines, les hiboux et le huard.

Activités humaines

Compte tenu de la grande richesse naturelle de cette écozone, les humains s'y livrent à une large gamme d'activités. Au nombre des industries primaires, on relève l'exploitation minière et forestière, l'hydroélectricité, la chasse, le trappage, la pêche, les loisirs aquatiques et le tourisme. L'agriculture occupe aussi une place importante dans les zones où le sol et le climat sont favorables. Le secteur des services, l'administration publique et les commerces de gros et de détail y fournissent la majorité des emplois.

Retour à la carte : Écozones de Terre-Neuve-et-Labrador

English version