Écozone de la cordillère arctique

Au Labrador, cette écozone occupe la région la plus nordique. Elle comprend une vaste chaîne de montagnes (cordillère) qui longe la côte nord-est de l'île Baffin pour atteindre, vers le nord, l'est de l'île Devon et l'île d'Ellesmere jusqu'à la presqu'île Bache, et, vers le sud, les monts Torngat. Cette chaîne est la seule grande chaîne de montagnes du Canada hormis les Rocheuses. L'écozone est couverte d'immenses calottes glaciaires et de glaciers alpins.

Climat

Dans le nord de cette écozone, le climat est extrêmement froid et aride, pour être quelque peu plus doux et humide dans ses régions les plus au sud. La température annuelle moyenne du nord du Labrador est d'environ -6o C; elle varie de 2o à 6o C durant les étés, qui sont courts et frais, pour se situer autour de -16o C en hiver; les précipitations annuelles moyennes y dépassent les 600 mm.

En raison du froid intense, des vents violents et de l'absence de sol, les zones montagneuses sont essentiellement dépourvues de couvert végétal autre que les lichens et quelques mousses. Les bandes côtières et le bas des versants ont un mince couvert végétal, surtout constitué de communautés herbacées de toundra dans le nord et de communautés arbustives plus au sud.

Dans cette écozone, les montagnes escarpées supérieures à 2000 m d'altitude sont souvent couvertes de vastes calottes de glace et des glaciers emplissent leurs vallées. Les chaînes et les crêtes sont coupées de nombreuses vallées aux parois abruptes et de fjords alimentés par des glaciers. Des vallées en U ont été entaillées par les glaciers et des fjords encaissés s'étirent sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. Plus des trois-quarts du territoire est couvert de glace ou d'affleurements rocheux dénudées et, pour l'essentiel, le permafrost est continu.

Faune

Des animaux comme le lièvre arctique, le renard arctique, le loup arctique, le vison et le lemming variable fréquentent cette écozone. Les ours polaires mettent bas dans certaines régions côtières. Les animaux vivent ici en nombre limité et sont confinés aux zones les plus abritées et aux endroits favorables à la croissance des plantes. La faune marine est représentée par les phoques annelés et barbus, les morses, les baleines et les narvals. Les oiseaux de mer sont abondants sur les bandes côtières plus tempérées, notamment le bruant des neiges, le fulmar boréal, le guillemot de Brünnich, la mouette tridactyle et le pluvier petit-gravelot.

Activités humaines

Cette zone est la moins peuplée au Canada et les activités humaines y sont très limitées. Les autochtones pratiquent une chasse et une pêche de subsistance près de leurs villages côtiers, et on y relève quelques emplois dans l'administration et les services.

Retour à la carte : Écozones de Terre-Neuve-et-Labrador

English version