Bassin de la baie d'Ungava

Cette écorégion, qui s'étire vers le nord à partir de Schefferville, inclut la plupart des collines du Labrador, dans le nord-est du Québec, et n'occupe qu'un toute petit secteur du Labrador.

Climat

Son climat est caractérisé par des étés frais et des hivers très froids. On y observe une température annuelle moyenne d'environ -4,5o C, avec une moyenne estivale de 8,5o C et une moyenne hivernale de -16o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 300 à 400 mm autour de la baie d'Ungava à 750 mm dans le sud.

Arbres et végétation

Environ la moitié de cette écorégion est dominée par des peuplements clairs d'épinette noire, de bouleau nain, de lédon du Groenland (thé du Labrador) et de lichens, et l'autre est couverte d'arbustes. Dans les sites secs, la couverture végétale est limitée. Les sites mal drainés sont dominés par l'épinette noire, le lédon du Groenland, les carex et la sphaigne.

Topographie

Les collines du Labrador, constituées d'anciennes roches sédimentaires et volcaniques, forment une série de crêtes et de vallées sinuées. L'altitude de ses cimes varie de 360 m à 730 m au-dessus du niveau de la mer. Les glaciations y ont créé des plaines ondulées et une multitude de lacs, et on y observe des drumlins et des moraines côtelées. Les dépressions y sont partiellement remplies de tourbe. Dans cette écorégion, les affleurements rocheux sont très répandus. Sporadique et discontinu, le pergélisol y subsiste surtout dans les terres humides.

Faune et activités humaines

Cette écorégion est l'habitat du caribou, des petits mammifères, de la sauvagine et d'autres oiseaux. On y pratique couramment la chasse, le trappage et les loisirs de plein air.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version