Malgré un climat et des sols peu propices, l'agriculture aura été cruciale pour les villages isolés de Terre-Neuve et du Labrador, qui ne tiraient que de faibles revenus de la pêche.
À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
Au début du 19e siècle, la population féminine de Terre-Neuve était constituée en grande partie de résidentes qui jouaient un rôle central dans l'industrie de la pêche, structurée à l'époque autour de la famille.
Depuis l'arrivée des Européens jusqu'au XXe siècle, Terre-Neuve a surtout été convoitée pour la richesse de ses ressources marines, et en particulier pour sa morue.
L'industrialisation de la pêche à Terre-Neuve et au Labrador au cours du XXe siècle a transformé la façon dont les gens de la province travaillaient et subsistaient.
Les exemples suivants illustrent l'utilisation de données climatiques à long terme pour le choix d'emplacement, la conception et la planification de diverses activités à Terre-Neuve-et-Labrador.