Les expéditions de William Cormack n'ont pas provoqué de ruée dans l'arrière-pays de Terre-Neuve. Il est donc resté le domaine des Mi'kmaq pendant une grande partie du 19e siècle
Les cartes de l'hémisphère occidental (ou du Nouveau Monde) des premiers explorateurs européens illustrent avec plus ou moins d'approximation Terre-Neuve et le Labrador. Ainsi, la représentation de l'île fluctue énormément au cours des siècles d'exploration.
Quand les Européens ont-ils mis le pied en Amérique du Nord pour la première fois? Pendant des années, les historiens se sont penchés sur la question et y ont proposé une multitude de réponses, certaines plus plausibles que d'autres.
En 1913, le <em>Karluk</em> quitte le Canada en direction de l'ouest de l'Arctique. Le bateau sombre dans les eaux dangereuses de l'Arctique et laisse l'équipage en perdition sur la glace.
Les Portugais sont les premiers Européens à explorer l'océan Atlantique. Des marins portugais seraient parvenus à Terre-Neuve avant Jean Cabot, selon certains historiens.
Même si c'est à Jean Cabot qu'est attribuée la découverte officielle de Terre-Neuve, nous savons que des bateaux anglais s'aventurent, depuis 1480, dans les eaux inconnues de l'océan Atlantique.
Les navigateurs du 15e siècle disposent d'un nombre limité d'instruments de navigation : le compas magnétique, le livre de bord, la sonde, le quart-de-cercle et l'estimé.