À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
Bien qu'elle soit souvent décrite en termes différents, l'expédition qui a mené à la « découverte » de Terre-Neuve était avant tout une entreprise commerciale.
Est-il préférable pour Terre-Neuve et le Labrador de demeurer une entité politique indépendante ou de se joindre à la fédération des autres ex-colonies de l'Amérique du Nord britannique? Durant toute la période de 1864 à 1949, cette question a fait l'objet de brûlants débats.
Le remplacement du gouvernement responsable par une Commission de gouvernement se répercute sur les sphères socio-économique et politique de Terre-Neuve et du Labrador.