Pendant une bonne partie des 17e et 18e siècles, les activités économiques caractéristiques de Terre-Neuve et du Labrador ne favorisent pas les interactions entres les groupes autochtones et les Européens.
De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
Craignant des effets négatifs sur les marchés boursiers, le Canada et la Grande-Bretagne ont accepté d'aider Terre-Neuve à couvrir les paiements de sa dette en attendant le rapport de la Commission Amulree.
L'assermentation d'une Commission de gouvernement en 1934 mettait fin à une période de gouvernement responsable, ouvrant un nouveau chapitre de l'histoire constitutionnelle de Terre-Neuve.
Pendant la Commission de gouvernement, la région de Terre-Neuve et du Labrador était administrée par des commissaires non élus désignés par le gouvernement britannique.
Le remplacement du gouvernement responsable par une Commission de gouvernement se répercute sur les sphères socio-économique et politique de Terre-Neuve et du Labrador.
La Force constabulaire royale de Terre-Neuve est l'un des corps policiers les plus anciens en Amérique du Nord. Elle a été créée officiellement en 1871, mais ses origines remontent beaucoup plus loin, en 1729.