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  • L'art vernaculaire se démarque des autres formes d'art par le rôle de premier plan qu'il a joué dans la vie quotidienne des Terre-Neuviens. Si des activités comme la littérature, la musique et la danse sont couramment reconnues comme des formes d'art, les objets de toutes sortes fabriqués par les gens peuvent aussi l'être.
  • Les premiers spectacles dont on ait enregistré la présentation à Terre-Neuve remontent à 1583, soit au voyage durant lequel Sir Humphrey Gilbert a revendiqué l'île au nom de la Couronne britannique
  • Bien qu'ils n'aient pas toujours eu le prestige ou la visibilité qu'ils connaissent aujourd'hui, les arts visuels ont une longue histoire à Terre-Neuve et au Labrador. On entend par art visuel toute oeuvre (peinture, gravure, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, cinéma, voire même performance) qui communique une idée ou une émotion par l'entremise de procédés visuels.
  • En représentant l'histoire et la culture de la province, la musique traditionnelle assure un lien vital entre le passé et le présent.
  • Les premières politiques artistiques à Terre-Neuve et au Labrador ont été formulées après la Confédération, avec la prise de conscience par la Province de sa culture distincte. Le gouvernement Smallwood, arrivé au pouvoir en 1949, n'avait pas de politique culturelle comme telle, mais on pourrait dire que toutes ses activités ont été plus ou moins liées à la question de l'originalité culturelle de la Province.
  • Les mois tranquilles de février et de mars étaient appelés saison de fabrication des tapis sur la côte tourmentée du nord de Terre-Neuve et du Labrador.
  • À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
  • La société traditionnelle de Terre-Neuve et du Labrador, telle qu'on la conçoit de nos jours, tire son origine du mode de vie qui s'est développé autour de la pêche à la fin du 19e siècle dans les petits villages côtiers isolés. Si ce mode de vie mettait l'accent sur la famille comme unité fondamentale de reproduction biologique et sociale, il faisait de la maisonnée, qui incluait aussi des personnes étrangères à la famille, l'assise de la production et du bien-être. Chaque membre de la maisonnée était censé contribuer à sa manière à la subsistance des autres en exploitant les ressources marines et terrestres, les tâches étant essentiellement assignées en fonction du sexe et de l'âge.
  • Dans une économie qu'on dit informelle, les gens satisfont à leurs besoins en se livrant à diverses activités non commerciales.
  • Bien qu'elle soit souvent décrite en termes différents, l'expédition qui a mené à la « découverte » de Terre-Neuve était avant tout une entreprise commerciale.
  • Au tournant du XVIIe siècle, des pêcheurs d'Europe fréquentaient depuis un bon siècle les eaux côtières de Terre-Neuve et du Labrador.
  • À Terre-Neuve, le transport a toujours été grandement tributaire de la mer
  • Notre compréhension de la vie quotidienne des Terre-Neuviens à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle est semée d'épisodes d'incertitudes.
  • La culture matérielle des Béothuks comprend les objets physiques qu'ils ont laissé derrière eux, ce qui inclut leurs outils, leurs armes et leurs vestiges
  • La culture et les traditions des Innus
  • L'histoire des Inuit après les contacts avec les blancs
  • L'histoire des Mi'kmaq, leur mode de vie et leurs relations avec les Européens
  • Organisations et revendications territoriales des Inuit
  • La désignation Paléoesquimaux s'applique aux peuples de l'Arctique précédant le peuple de Thulé.
  • Les répercussions des activités des non-Autochtones sur les Mi'kmaq.