Après avoir trouvé des artefacts dans l'une des couches les plus profondes du site, les archéologues ont soupçonné que ceux-ci pouvaient avoir été fabriqués par les Béothuks.
Article sur la forge qui a été construite dans la colonie d'Avalon, à Terre-Neuve, pendant l'été 1622, et regard sur quelques-uns des artefacts qui y ont été mis au jour.
La principale résidence d'Avalon, où Calvert et sa famille ont vécu pendant l'hiver 1628-1629 et dans laquelle les Kirke se sont établis en 1638, a longtemps fait l'objet de fouilles archéologiques à Ferryland.
Des archéologues, qui croyaient que la « Prettie Streete » était sûrement plus qu'un simple chemin de terre serpentant à travers la colonie, ont été surpris en 1994 de découvrir les premières traces d'un pavé en cailloutis près de l'extrémité ouest de la colonie initiale.
La culture matérielle des Béothuks comprend les objets physiques qu'ils ont laissé derrière eux, ce qui inclut leurs outils, leurs armes et leurs vestiges
Les Béothuks ont été les habitants originaux de l'île de Terre-Neuve. Ces chasseurs-cueilleurs de langue algonquine n'atteignaient probablement pas le millier à l'arrivée des Européens. Ils descendaient d'Indiens récents dont la culture a été appelée Little Passage Complex.
Durant la dernière glaciation, la majeure partie de Terre-Neuve et du Labrador était couverte de glaces. Celles-ci ont commencé à reculer environ 10 500 ans avant le présent (BP) et les premiers humains à s'installer dans la Province sont arrivés dans le sud du Labrador il y a quelque 9 000 ans.