Les articles correspondants"En français" (Total 38)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • William Vaughan vend une étroite bande de terre, située au sud d’Aquaforte, à sir Henry Cary, fait vicomte de Falkland en 1620.
  • La pêche est demeurée le pivot de l'économie de Saint-Pierre et Miquelon durant le 19e siècle.
  • Autrefois désignés Naskapi-Montagnais, les Innus sont un peuple de langue algonquine dont le territoire (Nitassinan) couvre l'est de la péninsule Québec-Labrador. Dans la langue des Innus, l'Innu-aimun, le mot innu signifie être humain.
  • Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
  • Historiens et archéologues ne s'entendent pas sur l'époque où les premiers Mi'kmaq (aussi appelés Micmacs) sont arrivés à Terre-Neuve. La tradition orale de ce peuple donne à croire qu'il y avait des Mi'kmaq à Terre-Neuve avant les premiers contacts avec l'Europe.
  • De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
  • La base aérienne canadienne de Torbay est vite devenue un maillon important de la défense de l'Amérique du Nord pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • L'aérodrome canadien de Goose Bay au Labrador a eu un impact considérable sur son environnement pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Au sujet de la base militaire américaine de Fort Pepperrell établie à St. John's pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • ERCO aura été une des industries que le gouvernement Smallwood a réussi à attirer dans la province en offrant son électricité à rabais.
  • Présentation des femmes qui ont vécu dans Government House et biographie de Demasduit (1796-1820).
  • Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Terre-Neuve a joué un rôle crucial dans l'Atlantique Nord pour la stratégie navale des Alliés.
  • Au cours des années 1950 et 1960, la région du Labrador Ouest est l'objet d'une exploitation minière rentable et à grande échelle.
  • Biographie de Lady Helena E. Squires (1879-1959).
  • Les mégaprojets que lancent le gouvernement Smallwood visant à favoriser l'industrialisation de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Grâce aux relations d'affaires d'Alfred Valdmanis, 13 des 16 entreprises qui s'installent à Terre-Neuve dans les années 1950 sont allemandes.
  • Lorsque Terre-Neuve (et le Labrador) entre dans la Confédération en 1949, les gouvernements n'ont prévu aucune mesure spéciale pour les peuples autochtones de la nouvelle province.
  • Avec l'escalade des risques de guerre dans les années 1930, le Canada a compris que sa défense dépendait de la protection de Terre-Neuve et du Labrador.
  • Au milieu des années 1960, l'entrepreneur américain John Shaheen a convenu avec Joseph Smallwood, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador, de construire une raffinerie de pétrole à Come By Chance.
  • Article sur l'atelier à filets de la Compagnie de la Baie d'Hudson, une structure patrimoniale inscrite construite en 1876 à Rigolet (T.-N.-L.)