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  • L'histoire du chemin de fer : période de construction, la famille Reid, le gouvernement de Terre-Neuve, le Canadien National, TerraTransport.
  • Dès le départ, on s'attendait à ce que le chemin de fer métamorphose Terre-Neuve et sa société à tous les niveaux.
  • Durant un peu plus d'un siècle, Terre-Neuve a eu son propre chemin de fer. Entre 1882 et 1897, les premiers convois ont roulé sur les sections complétées du réseau trans insulaire envisagé.
  • Après le rejet de l'union avec le Canada en 1869, la construction d'un chemin de fer a été promulguée à Terre-Neuve comme « l'Suvre d'une nation ».
  • Dès le départ, il était clair que la situation de la colonie ne permettrait pas la construction d'un chemin de fer de « première classe » selon les normes nord-américaines. En 1880, le comité sur le chemin de fer de l'Assemblée législative a recommandé la construction d'une ligne à voie étroite, ce qui allait faire partie des conditions du contrat de construction accordé.
  • Le chemin de fer aura eu des incidences économiques, sociales et politiques sur Terre Neuve./> <meta name=
  • Bien que la ligne principale ait déjà été en soi un exploit d'optimisme technique et politique, les lignes secondaires ont aussi constitué des éléments clés du réseau ferroviaire à Terre Neuve.
  • En 1911, P. T. McGrath écrivait de la Reid Newfoundland Company qu'elle était « le plus important payeur de l'île, plus important que le gouvernement lui-même. »
  • Le premier réseau télégraphique à Terre-Neuve a été créé dans le cadre d'un plan visant à y faire atterrir un câble transatlantique.
  • Dans l'histoire du chemin de fer à Terre-Neuve, peu d'enjeux auront soulevé autant de controverse que les concessions de terres liées aux divers contrats de construction...
  • Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Répercussions des activités des Européens sur les Inuit du Sud (de NunatuKavut)
  • Est-il préférable pour Terre-Neuve et le Labrador de demeurer une entité politique indépendante ou de se joindre à la fédération des autres ex-colonies de l'Amérique du Nord britannique? Durant toute la période de 1864 à 1949, cette question a fait l'objet de brûlants débats.
  • Aux 19e et 20e siècles, le développement économique est au cSur des préoccupations des gouvernements terre-neuviens.
  • Extraits d'un discours de F. B. T. Carter (Conservateur, comté de Burin), Débats de la Chambre d'assemblée, 2 février 1865.
  • Extraits d'un discours du premier ministre H. W. Hoyles (conservateur, circonscription de Burin), Débats de l'Assemblée, 14 février 1865. <em>The Newfoundlander</em>, 16 mars 1865.
  • Extraits d'un discours d'Ambrose Shea en faveur de la Confédération prononcé le 21 février 1865. Tiré du journal The Newfounlander.
  • Le 13 novembre 1869, le premier ministre Frederic Carter a déclenché une élection générale sur la question de l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne.