Les Portugais sont les premiers Européens à explorer l'océan Atlantique. Des marins portugais seraient parvenus à Terre-Neuve avant Jean Cabot, selon certains historiens.
Entre 1898 et 1909, le capitaine Bob Bartlett, de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'explorateur américain Robert Peary effectuent trois expéditions vers le pôle Nord.
La guerre d'Indépendance des États-Unis qui s'est déroulée entre 1775 and 1783 a eu un impact important sur l'industrie de la pêche et la société de Terre-Neuve.
Cinquante ans après le lancement du premier programme de centralisation et plus de trente ans après la fin de celui-ci, la relocalisation suscite toujours controverse et émotion.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les modestes villages de pêche d'Argentia et de Marquise avaient été transformés en base militaire américaine gigantesque.
L'aménagement d'une base aérienne américaine à Stephenville pendant la Deuxième Guerre mondiale a rapidement transformé le paisible village agricole de Stephenville en une ville de garnison prospère.
Le consentement de la Grande-Bretagne à l'instauration d'un gouvernement représentatif en 1832 accorde également aux citoyens de l'île de Terre-Neuve le droit de voter et d'être candidats à une élection.
Le mandat de la convention nationale consiste à débattre de l'économie de Terre-Neuve et du Labrador et de formuler des recommandations sur l'avenir du dominion, qui seront présentées au gouvernement britannique.
Le 13 novembre 1869, le premier ministre Frederic Carter a déclenché une élection générale sur la question de l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne.
À l'élection de 1908, les deux partis politiques remportent le même nombre de sièges. Le dominion de Terre-Neuve et du Labrador traverse alors sa plus légendaire crise constitutionnelle.