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  • Les premiers spectacles dont on ait enregistré la présentation à Terre-Neuve remontent à 1583, soit au voyage durant lequel Sir Humphrey Gilbert a revendiqué l'île au nom de la Couronne britannique
  • Introduction à la vie et à l'Suvre de Ted Russell (1904-1977), enseignant, politicien et auteur.
  • Exposé sur la création de compagnies théâtrales professionnelles locales à Terre-Neuve-et-Labrador
  • La création collective repose sur un processus par lequel une troupe d'acteurs recherche, improvise et crée un scénario.
  • La présentation de spectacles dramatiques originaux, associant souvent musique, récitation et drame, a une longue histoire.
  • L'industrie du film à Terre-Neuve et au Labrador est née durant les années 1970, à la faveur de la révolution culturelle qui a balayé la province.
  • Les mois tranquilles de février et de mars étaient appelés saison de fabrication des tapis sur la côte tourmentée du nord de Terre-Neuve et du Labrador.
  • Tradition du théâtre amateur : compagnies de théâtre, concerts, carnavals, festivals, Arts and Culture Centre.
  • L'histoire du théâtre à Terre-Neuve-et-Labrador est longue et variée.
  • Malgré un climat et des sols peu propices, l'agriculture aura été cruciale pour les villages isolés de Terre-Neuve et du Labrador, qui ne tiraient que de faibles revenus de la pêche.
  • Durant les années 1930, Terre-Neuve est devenue un terminus occidental pour les services aériens commerciaux transatlantiques.
  • L'histoire du chemin de fer : période de construction, la famille Reid, le gouvernement de Terre-Neuve, le Canadien National, TerraTransport.
  • Durant un peu plus d'un siècle, Terre-Neuve a eu son propre chemin de fer. Entre 1882 et 1897, les premiers convois ont roulé sur les sections complétées du réseau trans insulaire envisagé.
  • Au sujet de la <em>Railway Settlement Act</em> et du gouvernement de Terre-Neuve (1920-1949)
  • À Terre-Neuve, le chemin de fer n'a pas seulement rendu accessible l'intérieur de la partie ouest de l'île, mais il a aussi assuré un lien entre la province et le reste du Canada.
  • Bien qu'elle soit souvent décrite en termes différents, l'expédition qui a mené à la « découverte » de Terre-Neuve était avant tout une entreprise commerciale.
  • Lors de l'entrée de la province dans la Confédération en 1949, un peu plus de la moitié des habitants étaient branchés à un réseau électrique.
  • L'environnement physique de Terre-Neuve et du Labrador a fortement influencé les modes de subsistance des colons au 19e siècle. La richesse des ressources de la mer a favorisé un modèle de colonisation côtière et placé la pêche de la morue et la chasse au phoque au centre des économies locales. En contraste, la relative rareté des sols fertiles et des autres ressources terrestres a rendu peu pratiques les exploitations agricoles à grande échelle et découragé l'habitation à l'année longue des terres de l'intérieur.
  • Dès le départ, il était clair que la situation de la colonie ne permettrait pas la construction d'un chemin de fer de « première classe » selon les normes nord-américaines. En 1880, le comité sur le chemin de fer de l'Assemblée législative a recommandé la construction d'une ligne à voie étroite, ce qui allait faire partie des conditions du contrat de construction accordé.
  • Au début du 19e siècle, la population féminine de Terre-Neuve était constituée en grande partie de résidentes qui jouaient un rôle central dans l'industrie de la pêche, structurée à l'époque autour de la famille.