Théâtre

L'histoire du théâtre à Terre-Neuve-et-Labrador est longue et variée. Cette riche histoire a souvent été influencée par l'époque et le lieu; dans certaines localités, la tradition du « concert » aura dominé, tandis que les productions du West End londonien ont eu ailleurs la faveur du public. Les amateurs auront eu la cote à une époque, et les professionnels à une autre. Le paysage théâtral ne cesse de changer et même de se métamorphiser. Toutefois, certaines tendances récurrentes peuvent être cernées pour relater l'histoire du théâtre à Terre-Neuve-et-Labrador.

Théâtre amateur

Depuis la fin du 18e siècle, le théâtre amateur occupe une place essentielle dans l'activité dramatique. Produit à l'origine par des soldats en garnison à St. John's, le théâtre amateur original a servi à lever des fonds pour venir en aide aux démunis. Au 19e siècle et au début du 20e siècle, des sociétés de bienfaisance ont construit des théâtres et mis en scène des pièces pour les mêmes raisons.

En 1937, date de la formation des St. John's Players, le théâtre amateur s'est mis à explorer d'autres voies. Dans les années 1950, il allait vraiment exploser, des compagnies représentant la plupart des collectivités se disputant les honneurs de divers festivals dramatiques tenus chaque année dans la province. Le menu de ces festivals était varié : fréquemment, la pièce choisie témoignait de traits dominants de la collectivité, et la compagnie pouvait être reconnue pour son répertoire irlandais, américain ou britannique. Nombreuses aussi à cette époque étaient les collectivités qui ne faisaient pas de « théâtre » au sens propre du terme, mais créaient et mettaient en scène des concerts, constitués normalement de soirées de sketches originaux, de chansons et de récitations. S'il ne s'agissait pas de dramaturgie traditionnelle, cette forme de production aura certainement été un autre élément fondamental de l'histoire du spectacle à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les festivals ont été et demeurent étroitement associés à la tradition de spectacles de variétés par des amateurs. Le Festival dramatique national, et plus tard le Newfoundland and Labrador Drama Festival, auront préparé le terrain pour d'autres festivals, notamment pour le Newfoundland High School Drama Festival et le Labrador School Festival. Les festivals étaient aussi étroitement associés à la scène professionnelle.

Activités des compagnies théâtrales

Après les six années d'existence de la London Theatre Company (1951-1957), remarquables et fortement influentes, près de vingt ans s'écouleraient avant un redoublement d'intensité de la création de compagnies théâtrales. CODCO, la Mummers Troupe et la Newfoundland Travelling Company sont toutes nées au début des années 1970; en 1979, Maxim Mazumdar fondait deux autres compagnies sur la côte ouest de la province, soit Theatre Newfoundland and Labrador et le Stephenville Festival. C'est durant cette période fertile que le théâtre professionnel s'est vraiment enraciné.

La London Theatre Company
La London Theatre Company
Parmi ses membres, on reconnaît Hilary Vernon (au centre), Leslie Yeo (troisième à partir de la droite) et le directeur John Gabriel (deuxième à partir de la droite).
Avec la permission de Leslie Yeo. Tiré de A Thousand and One First Nights, de Leslie Yeo, Mosaic Press, Oakville, Ontario, 1998, p. 184.

Les compagnies interprétaient des créations collectives ou des pièces de répertoire (signées par un seul auteur). La Mummers Troupe et CODCO faisaient de la création collective. Lorsque le Resource Centre for the Arts du LSPU Hall est devenu indépendant de la Mummers Troupe, on y a présenté des créations collectives de pair avec des pièces de répertoire, bien que les premières aient dominé. La Newfoundland Travelling Company, le Stephenville Festival et Theatre Newfoundland and Labrador jouaient normalement des pièces du répertoire, alors que Rising Tide Theatre s'alimentait aux deux genres.

Créations collectives

Les créations collectives ont commencé à décliner durant les années 1980, avec l'émergence de dramaturges professionnels. Même s'il y avait toujours eu des dramaturges à Terre-Neuve et au Labrador (notamment Grace Butt, dont la pièce The Road Through Melton avait été jouée en 1945), une nouvelle génération de dramaturges s'est imposée. Le terreau de la dramaturgie de la fin des années 1980 a été défriché par les Tom Cahill, Michael Cook et Al Pittman, tous actifs dans les années 1970. Leurs œuvres, conjuguées aux exigences du processus de création collective, ont pavé la voie à une nouvelle génération de dramaturges talentueux et originaux.

Tom Cahill
Tom Cahill
Tom Cahill a écrit plusieurs pièces de théâtre durant les années 1970.
Avec la permission de la Division des archives et collections spéciales (collection de photos du Daily News 94-081), bibliothèque Queen Elizabeth II, Memorial University of Newfoundland, St. John's, T.-N.-L.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, plusieurs dramaturges établis vivaient dans la province. Diverses compagnies s'étaient aussi formées autour de vocations spécifiques, par exemple la Newfoundland Shakespeare Company. Mais les années 1990 ont aussi donné lieu à un virage, l'émergence de nouveaux dramaturges et l'apparition d'Artistic Fraud et de First Light Productions imposant de nouveau le théâtre de Terre-Neuve-et-Labrador sur la scène nationale. En 1998, Jillian Keiley (Artistic Fraud) a reçu le prix John Hirsch (qui vise à reconnaître l'excellence de jeunes metteurs en scène). Deux ans plus tard, c'est Danielle Irvine (First Light Productions) qui obtenait le même prix.

Avec le financement accru dispensé au secteur artistique par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le théâtre provincial est promis à une croissance et à une expansion exceptionnelles.

English version