La croissance du secteur non maritime au cours de la première moitié du 20e siècle a entraîné une transformation du rôle traditionnel de certaines femmes dans la société de Terre-Neuve et du Labrador.
S'il n'est pas géré de manière appropriée par l'industrie et par le gouvernement, le projet de la baie de Voisey a le potentiel de causer des dommages considérables à l'environnement.
Avec la construction de la ligne de chemin de fer, les travailleurs ont commencé à quitter leur foyer au bord des côtes afin de trouver du travail dans les nouvelles mines et usines à l'intérieur des terres de l'île.
Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
Grâce aux relations d'affaires d'Alfred Valdmanis, 13 des 16 entreprises qui s'installent à Terre-Neuve dans les années 1950 sont allemandes.
Au milieu des années 1960, l'entrepreneur américain John Shaheen a convenu avec Joseph Smallwood, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador, de construire une raffinerie de pétrole à Come By Chance.