Les industries forestières contribuent fortement à l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles créent des emplois, stimulent les entreprises locales, ajoutent aux recettes du gouvernement par les taxes et divers autres moyens, et aident à diversifier l'économie provinciale.
Conception, construction et destinée de la troisième papeterie à Terre-Neuve-et-Labrador, installée à Stephenville par le gouvernement Smallwood.
Grâce aux relations d'affaires d'Alfred Valdmanis, 13 des 16 entreprises qui s'installent à Terre-Neuve dans les années 1950 sont allemandes.
Au milieu des années 1960, l'entrepreneur américain John Shaheen a convenu avec Joseph Smallwood, premier ministre de Terre-Neuve et du Labrador, de construire une raffinerie de pétrole à Come By Chance.
Lorsque les Forces aériennes de États-Unis se sont retirées de Stephenville, l'Atlantic Brewery a été la première grande industrie à venir s'établir en ville.