Les premiers spectacles dont on ait enregistré la présentation à Terre-Neuve remontent à 1583, soit au voyage durant lequel Sir Humphrey Gilbert a revendiqué l'île au nom de la Couronne britannique
Avec la construction de la ligne de chemin de fer, les travailleurs ont commencé à quitter leur foyer au bord des côtes afin de trouver du travail dans les nouvelles mines et usines à l'intérieur des terres de l'île.
L'industrie touristique de Terre-Neuve a débuté dans les années 1890 à l'époque où les progrès dans le transport ferroviaire et maritime ont rendu la colonie plus accessible.
Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.