Matching Articles"18th Century" (Total 11)

  • Bien qu'elle soit souvent décrite en termes différents, l'expédition qui a mené à la « découverte » de Terre-Neuve était avant tout une entreprise commerciale.
  • Exposé sur les efforts de William Keen en vue d'établir un système judiciaire à Terre-Neuve au début du 18e siècle.
  • Un article sur les chirurgiens et la justice pénale à Terre-Neuve de 1729 à 1815.
  • Biographie de Daniel d'Auger de Subercase, gouverneur de Plaisance de 1702 à 1706.
  • Un article sur le droit formel à Terre-Neuve jusqu'en 1729.
  • Présentation des femmes qui ont vécu dans Government House et biographie de Demasduit (1796-1820).
  • La colonie de Terre-Neuve et du Labrador connaît de grands bouleversements socio-économiques vers la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle.
  • Le gouvernement britannique redessine le territoire du Labrador, obtenu après sa victoire dans la guerre de Sept Ans, et fixe ainsi les frontières de la province de Québec.
  • Jusqu'à encore récemment, le gouvernement qui a présidé aux destinées de Terre-Neuve au XVIIIe siècle n'était pas estimé à sa juste valeur. Les commentateurs du XIXe siècle ont décrit cette époque comme celle des conflits entre amiraux de la pêche et magistrats civils, une période de notre histoire qu'il valait mieux oublier.
  • Les systèmes juridique et politique ont connu à Terre-Neuve une évolution fort différente de ceux des autres possessions et colonies de la Grande-Bretagne en Amérique du Nord. Bien qu'elle ait été explorée dès le XVIe siècle et colonisée en partie au XVIIe siècle, l'île a dû attendre jusqu'en 1729 avant de se voir dotée des attributs usuels d'un gouvernement colonial, soit un gouverneur et des magistrats civils.
  • En cette fin de XXe siècle, quand les Canadiens pensent gouvernement, c'est à Ottawa, à la capitale de leur province ou à leur conseil municipal qu'ils pensent.