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  • Terre-Neuve a joué un rôle important dans le développement des voyages aériens long courriers.
  • L'histoire de l'industrie minière à Buchans est similaire à bien des égards à celle d'autres villes minières de Terre-Neuve.
  • Lors de l'entrée de la province dans la Confédération en 1949, un peu plus de la moitié des habitants étaient branchés à un réseau électrique.
  • La croissance du secteur non maritime au cours de la première moitié du 20e siècle a entraîné une transformation du rôle traditionnel de certaines femmes dans la société de Terre-Neuve et du Labrador.
  • En 1941, le BWPU a présenté à la société Buchans Mining Company (BMC) une liste de 41 doléances traitant de divers problèmes...
  • L'industrie minière a joué un rôle important, quoique sporadique, dans l'histoire économique, sociale et culturelle de Terre-Neuve et du Labrador.
  • Il y a toujours des coûts associés aux transformations économiques majeures, par exemple celle qui eut lieu à St. Lawrence.
  • On extrait de l'amiante dans l'île de Terre-Neuve depuis l'ouverture de deux petites mines sur la côte ouest, dans les années 1890.
  • Un bref historique des mines de fluorite de St. Lawrence, Terre-Neuve, depuis leur ouverture jusqu'à leur fermeture.
  • Avec la construction de la ligne de chemin de fer, les travailleurs ont commencé à quitter leur foyer au bord des côtes afin de trouver du travail dans les nouvelles mines et usines à l'intérieur des terres de l'île.
  • Les représentants du gouvernement ont fait la promotion de divers secteurs non maritimes au cours de la première moitié du 20e siècle.
  • Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • L'écorégion du centre de Terre-Neuve couvre le centre-nord de l'île de Terre-Neuve.
  • Des cartes des zones inondables ont été préparées pour les seize collectivités de la province les plus à risque d'être inondées.
  • La colonie française de Plaisance fut attaquée par les Anglais mais a aussi servi de point de départ pour les attaques françaises sur les établissements anglais.
  • Au cours des années 1650, les pêcheurs basques de France passent l'hiver à la baie de Plaisance. Ils sont encouragés par le roi de France qui entend officiellement y établir une colonie.
  • L'Angleterre de la fin du XVIe siècle s'intéressait de plus en plus à l'implantation de colonies en Amérique du Nord. Au nombre des promoteurs, il y avait Anthony Parkhurst, auteur d'un opuscule sur Terre-Neuve, et Sir Humphrey Gilbert, qui avait fait escale dans le havre de St. John's en 1583, avant son tragique voyage de retour vers le continent.
  • Dans l'Empire britannique en pleine expansion des XVIIe et XVIIIe siècles, Terre-Neuve était une anomalie, considérée comme une industrie plutôt que comme une colonie, comme une activité plutôt que comme une société.
  • John Cabot a peut-être découvert la route océanique de l'Europe à l'Amérique du Nord, mais les informations qu'il a ramenées n'ont rien fait pour clarifier la géographie de l'est du Canada. Il aurait tout aussi bien pu toucher la pointe nord-est de l'Asie ou une des îles semées dans l'océan, et personne n'aurait pu dire le contraire.
  • Au cours d'un demi siècle d'occupation officielle, les Français érigent une série d'ouvrages fortifiés aux endroits jugés les plus propices à la défense de la colonie : un fort sur le plateau à l'est de Plaisance; une palissade autour de la ville; le fort louis du côté nord du goulet (aujourd'hui Jerseyside); le fort Royal sur la montagne (Castle Hill); une petite redoute sur le Gaillardin ainsi que plusieurs petites batteries s'échelonnant du port jusqu'à l'embouchure de la baie.