Les articles correspondants"En français" (Total 24)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • L'histoire de l'industrie minière à Buchans est similaire à bien des égards à celle d'autres villes minières de Terre-Neuve.
  • L'un des plus importants aménagements hydro-électriques de Terre-Neuve-et-Labrador fut celui du fleuve Hamilton.
  • La croissance du secteur non maritime au cours de la première moitié du 20e siècle a entraîné une transformation du rôle traditionnel de certaines femmes dans la société de Terre-Neuve et du Labrador.
  • En 1941, le BWPU a présenté à la société Buchans Mining Company (BMC) une liste de 41 doléances traitant de divers problèmes...
  • L'industrie minière a joué un rôle important, quoique sporadique, dans l'histoire économique, sociale et culturelle de Terre-Neuve et du Labrador.
  • On extrait de l'amiante dans l'île de Terre-Neuve depuis l'ouverture de deux petites mines sur la côte ouest, dans les années 1890.
  • Avec la construction de la ligne de chemin de fer, les travailleurs ont commencé à quitter leur foyer au bord des côtes afin de trouver du travail dans les nouvelles mines et usines à l'intérieur des terres de l'île.
  • Les représentants du gouvernement ont fait la promotion de divers secteurs non maritimes au cours de la première moitié du 20e siècle.
  • Les progrès accomplis dans le secteur des transports à la fin du 19e et au début du 20e siècle ont eu un impact considérable sur le développement des industries minières et forestières à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • L'écorégion du centre de Terre-Neuve couvre le centre-nord de l'île de Terre-Neuve.
  • Le lieu du débarquement de Jean Cabot soulève de grandes émotions à Terre-Neuve.
  • Même si Terre-Neuve est régulièrement décrite comme « la plus ancienne colonie britannique », une prétention fondée sur le voyage de Cabot en 1497 et la prise de possession par Sir Humphrey Gilbert en 1583, il n'en demeure pas moins que la France, dès le tout début, a été un participant de premier plan à l'exploration et à la mise en valeur de Terre-Neuve.
  • Pour les Français qui pêchent au large de Terre-Neuve, le XVIIIe siècle s'est caractérisé par un cortège de difficultés. Après un déclin catastrophique des stocks de morue côtière entre 1710 et la fin des années 1720, le conflit franco-anglais a eu un impact encore plus profond, bouleversant la pêche, les échanges et les marchés.
  • Autrefois désignés Naskapi-Montagnais, les Innus sont un peuple de langue algonquine dont le territoire (Nitassinan) couvre l'est de la péninsule Québec-Labrador. Dans la langue des Innus, l'Innu-aimun, le mot innu signifie être humain.
  • Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
  • Historiens et archéologues ne s'entendent pas sur l'époque où les premiers Mi'kmaq (aussi appelés Micmacs) sont arrivés à Terre-Neuve. La tradition orale de ce peuple donne à croire qu'il y avait des Mi'kmaq à Terre-Neuve avant les premiers contacts avec l'Europe.
  • De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
  • L'aérodrome canadien de Goose Bay au Labrador a eu un impact considérable sur son environnement pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Au cours des années 1950 et 1960, la région du Labrador Ouest est l'objet d'une exploitation minière rentable et à grande échelle.
  • Lorsque Terre-Neuve (et le Labrador) entre dans la Confédération en 1949, les gouvernements n'ont prévu aucune mesure spéciale pour les peuples autochtones de la nouvelle province.