Matching Articles"18th Century" (Total 12)

  • Les phoques du Groenland (ou phoques à selle) composent la grande majorité des phoques chassés chaque année dans le golfe du Saint-Laurent et près des côtes de l'est de Terre-Neuve et du Labrador.
  • Information sur l'arrière-pays de l'île de Terre-Neuve, y compris les rencontres avec les Béothuks et la cartographie de la région.
  • Pendant une bonne partie des 17e et 18e siècles, les activités économiques caractéristiques de Terre-Neuve et du Labrador ne favorisent pas les interactions entres les groupes autochtones et les Européens.
  • La France et l'Angleterre (la future Grande-Bretagne) se sont fait la guerre, par intermittence, de 1689 à 1815. Le conflit a débuté à la fin du XVIIe siècle, époque ou l'Angleterre et divers autres États européens tentaient de mettre un frein à la puissance et à l'ambition de Louis XIV; il s'est terminé par la défaite de Napoléon à Waterloo.
  • Peu de temps après l'effondrement massif du marché survenu à la fin des années 1780, les guerres franco-anglaises ont eu un effet dévastateur sur la pêche migratoire.
  • Terre-Neuve ne comptait aucune ville de garnison jusqu'à ce que la France établisse une colonie à Plaisance en 1662.
  • Une brève histoire du Labrador, l'importance de la pêche, la colonisation et les rapports avec le Québec et Terre-Neuve.
  • Les premiers Européens à fréquenter le nord-est de l'Amérique du Nord n'étaient pas des colons, mais plutôt des pêcheurs. Terre-Neuve, avec ses eaux poissonneuses, a d'abord été un lieu de pêche de la morue, un complément utile, puis de plus en plus indispensable, à la pêche pratiquée dans les eaux européennes.
  • Le contenu de cette page web est tiré de la transcription du document original Fornel, publié par les Archives nationales du Québec.
  • La Grande-Bretagne était en guerre avec la France de 1793 à 1815, avec une brève période de paix en 1802-1803.
  • La colonie de Terre-Neuve et du Labrador connaît de grands bouleversements socio-économiques vers la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle.
  • Le gouvernement britannique redessine le territoire du Labrador, obtenu après sa victoire dans la guerre de Sept Ans, et fixe ainsi les frontières de la province de Québec.