Matching Articles"17th Century" (Total 22)

  • Peu après la découverte de l'Amérique du Nord par Cabot, des stations baleinières saisonnières étaient établies sur le littoral labradorien du détroit de Belle Isle.
  • La colonie française de Plaisance fut attaquée par les Anglais mais a aussi servi de point de départ pour les attaques françaises sur les établissements anglais.
  • Pendant une bonne partie des 17e et 18e siècles, les activités économiques caractéristiques de Terre-Neuve et du Labrador ne favorisent pas les interactions entres les groupes autochtones et les Européens.
  • Les cartes de l'hémisphère occidental (ou du Nouveau Monde) des premiers explorateurs européens illustrent avec plus ou moins d'approximation Terre-Neuve et le Labrador. Ainsi, la représentation de l'île fluctue énormément au cours des siècles d'exploration.
  • Information sur la pêche migratoire et la notion de colonisation à Terre-Neuve.
  • L'Angleterre de la fin du XVIe siècle s'intéressait de plus en plus à l'implantation de colonies en Amérique du Nord. Au nombre des promoteurs, il y avait Anthony Parkhurst, auteur d'un opuscule sur Terre-Neuve, et Sir Humphrey Gilbert, qui avait fait escale dans le havre de St. John's en 1583, avant son tragique voyage de retour vers le continent.
  • La France et l'Angleterre (la future Grande-Bretagne) se sont fait la guerre, par intermittence, de 1689 à 1815. Le conflit a débuté à la fin du XVIIe siècle, époque ou l'Angleterre et divers autres États européens tentaient de mettre un frein à la puissance et à l'ambition de Louis XIV; il s'est terminé par la défaite de Napoléon à Waterloo.
  • Terre-Neuve, pratiquement aucune décennie du 17e siècle n'a pu échapper aux répercussions des guerres européennes.
  • Établissement de la colonie de St. John's au 16e siècle.
  • Renseignements sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon depuis sa découverte initiale par Joãn Álvares Fagundes jusqu'au traité d'Utrecht en 1713.
  • Information sur les marchands associés au commerce du poisson de Terre-Neuve et leurs manSuvres politiques pour protéger leurs intérêts.
  • La guerre de la ligue d'Augsbourg a marqué le premier épisode de ce qui allait être un long conflit entre l'Angleterre et la France. En 1688, Guillaume d'Orange, stathouder des Provinces-Unies (aujourd'hui les Pays-Bas), accédait au trône d'Angleterre et au titre de Guillaume III en épousant la fille de Jacques II, Marie II Stuart, qui allait régner avec lui.
  • Une histoire du Labrador de l'époque des Français jusqu'en 1763
  • Information sur la pêche migratoire, y compris les méthodes et le territoire.
  • Une brève histoire du Labrador, l'importance de la pêche, la colonisation et les rapports avec le Québec et Terre-Neuve.
  • La pêche migratoire reste fondamentalement la même pendant 300 ans.
  • Les premiers Européens à fréquenter le nord-est de l'Amérique du Nord n'étaient pas des colons, mais plutôt des pêcheurs. Terre-Neuve, avec ses eaux poissonneuses, a d'abord été un lieu de pêche de la morue, un complément utile, puis de plus en plus indispensable, à la pêche pratiquée dans les eaux européennes.
  • Information sur la pêche migratoire et les modes de peuplement à Terre-Neuve et au Labrador.
  • Cet article porte sur la nature et la planification de la pêche migratoire à Terre-Neuve, notamment le financement et l'armement des bateaux de pêche et les méthodes de pêche.
  • Information sur les premières tentatives de colonisation de Terre-Neuve.