La croissance du secteur non maritime au cours de la première moitié du 20e siècle a entraîné une transformation du rôle traditionnel de certaines femmes dans la société de Terre-Neuve et du Labrador.
S'il n'est pas géré de manière appropriée par l'industrie et par le gouvernement, le projet de la baie de Voisey a le potentiel de causer des dommages considérables à l'environnement.
Les préoccupations environnementales concernant Stephenville et les régions voisines découlent directement de la présence de la base aérienne Ernest Harmon.
La station radar Pinetree est l'un des trois réseaux de radar d'alerte avancé qui a été choisi lorsque le NORAD a décidé de construire des stations de contrôle et d'alerte des aéronefs.