Les premiers spectacles dont on ait enregistré la présentation à Terre-Neuve remontent à 1583, soit au voyage durant lequel Sir Humphrey Gilbert a revendiqué l'île au nom de la Couronne britannique
Les guerres napoléoniennes (1803-1815), une période de grands bouleversements sociaux en Europe, ont favorisé la prospérité économique à Terre-Neuve et au Labrador
La fermeture de la pêche a mis un terme à près de 500 ans d'activités de pêche à Terre-Neuve et au Labrador, et jeté au chômage quelque 30 000 personnes.
L'industrie historique de la pêche à la morue à Terre-Neuve et au Labrador a attiré des flottes de pêche pendant cinq siècles avant qu'on y mette un terme indéfiniment.
Après le moratoire de 1992 sur la pêche de la morue, l'industrie de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador est passée de l'exploitation du poisson de fond à celle des crustacés et des mollusques.