Les articles correspondants"En français" (Total 9)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • L'industrie minière a joué un rôle important, quoique sporadique, dans l'histoire économique, sociale et culturelle de Terre-Neuve et du Labrador.
  • On extrait de l'amiante dans l'île de Terre-Neuve depuis l'ouverture de deux petites mines sur la côte ouest, dans les années 1890.
  • Pour certains, une grosse pierre portant une inscription gravée par Jean Cabot est liée à la légende de son débarquement à Grates Cove en 1497.
  • Historiens et archéologues ne s'entendent pas sur l'époque où les premiers Mi'kmaq (aussi appelés Micmacs) sont arrivés à Terre-Neuve. La tradition orale de ce peuple donne à croire qu'il y avait des Mi'kmaq à Terre-Neuve avant les premiers contacts avec l'Europe.
  • À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les modestes villages de pêche d'Argentia et de Marquise avaient été transformés en base militaire américaine gigantesque.
  • Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Terre-Neuve a joué un rôle crucial dans l'Atlantique Nord pour la stratégie navale des Alliés.
  • En application d'un accord de cession à bail, la Grande-Bretagne a autorisé les États-Unis à établir des bases militaires à Terre-Neuve.
  • L'influence positive et négative des bases militaires britanniques, françaises et américaines à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Sur la situation sanitaire à Terre-Neuve au cours de la Seconde Guerre mondiale, notamment le problème de logement, les maladies vénériennes et la nécessité d'hôpitaux militaires.