La culture matérielle des Béothuks comprend les objets physiques qu'ils ont laissé derrière eux, ce qui inclut leurs outils, leurs armes et leurs vestiges
Les Inuit de la côte nord du Labrador sont les descendants directs d'un peuple de chasseurs préhistoriques qui avait occupé tout le territoire canadien depuis l'Alaska.
De nombreux peuples autochtones de la province et du pays voient dans l'autonomie gouvernementale une façon de préserver leur culture et d'avoir un meilleur contrôle sur leurs destinées.
Les émeutes troublantes et violentes qui ont éclaté lors de l'élection de 1861 furent en grande partie causées par des tactiques d'intimidation qui avaient pour but d'empêcher les gens de voter.
Lorsque Terre-Neuve (et le Labrador) entre dans la Confédération en 1949, les gouvernements n'ont prévu aucune mesure spéciale pour les peuples autochtones de la nouvelle province.
Article au sujet de l'église catholique St. Joseph's, une structure patrimoniale inscrite située à St. George's, T.-N.-L. et construite au dix-neuvième siècle.