Les baies

Le long littoral découpé de Terre-Neuve comporte plusieurs grandes baies. Pour ses habitants, la géographie de l'île se déploie sous forme de zones côtières et de baies. Les principales régions de ce paysage imaginaire sont la côte occidentale, la côte méridionale, la baie Fortune, la baie de Placentia, la baie St. Mary's, Southern Shore, la baie de la Conception, la baie de la Trinité, la baie de Bonavista, la baie Notre Dame, la baie Blanche et la péninsule Great Northern. Même si ces appellations géographiques semblent parfois arbitraires, l'histoire sous-jacente en consolide la réalité. D'autres facteurs les distinguent aussi les unes des autres.

Old Perlican, baie de la Trinité, 1994
Old Perlican, baie de la Trinité, 1994

Photo reproduite avec la permission de Ben Hansen ©1994. Tiré de Newfoundland and Labrador, Ben Hansen, Vinland Press, St. John's, 1994, p. 35.

Les moyens de communication à l'intérieur de ces régions, les origines ethniques semblables de ses habitants et un niveau économique similaire leur ont conféré une certaine homogénéité. Ces baies ont en commun des avantages singuliers qui s'appuient aussi bien sur des facteurs historiques que géographiques. Pendant la plus grande partie de notre histoire, le bateau plutôt que la route facilite les communications et les déplacements. En conséquence, les collectivités d'une baie ont tissé entre elles des liens plus étroits qu'avec d'autres collectivités ailleurs à Terre-Neuve et au Labrador. La colonisation de certaines régions de l'île s'est déroulée également à différentes époques. Le peuplement de chaque baie par des colons originaires de diverses îles britanniques et d'Irlande en a assuré une certaine cohésion. Par exemple, les habitants de la baie St. Mary's sont principalement des catholiques irlandais.

Dans les baies de plus grande importance, les collectivités s'appuient sur des assises économiques semblables. Dans la baie de Bonavista, les pêcheurs s'adonnent à la chasse au phoque au large des côtes. Dans la baie de Placentia, c'est souvent à la pêche sur les Grands Bancs. Une culture propre germe peu à peu dans chaque région et le mode de vie diffère parfois énormément d'une baie à l'autre. Non seulement les Terre-Neuviens ont-ils un sentiment d'appartenance envers leurs collectivités, mais aussi parfois envers la grande collectivité que représente la baie. Certains précisent même d'où ils viennent, la baie de Placentia, par exemple. Les personnes ayant migré vers les centres urbains s'identifient encore plus fortement à leur collectivité et à leur baie d'origine.

Twillingate, baie Notre Dame, 1997
Twillingate, baie Notre Dame, 1997

Photo reproduite avec la permission de David Clarke ©1997.

Presque toutes les collectivités de Terre-Neuve maintiennent des liens économiques et des rapports politiques avec St. John's. Pourtant, certaines baies ont choisi d'avoir leur propre capitale, même de manière officieuse. Un important village côtier comme Twillingate, situé dans la baie Notre Dame, peut accueillir un hôpital pour les résidents de la baie, ou Greenspond dans la baie de Bonavista, un palais de justice. Des membres du clergé répondent aux besoins spirituels des habitants des collectivités qui n'ont pas un pasteur ou un prêtre sur place. Les agents au service de marchands plus à l'aise, telle la famille Ryan de la baie de Bonavista, sont répartis dans d'autres collectivités de la région. Des liens économiques et sociaux unissent donc les baies.

Greenspond, baie de Bonavista, 1994
Greenspond, baie de Bonavista, 1994

Photo reproduite avec la permission de Ben Hansen © 1994. Tiré de Newfoundland and Labrador, Ben Hansen, Vinland Press, St. John's, 1994, p. 11.

Chaque baie devient une circonscription électorale puisqu'à l'époque la plupart des collectivités de Terre-Neuve et du Labrador occupent des zones côtières, et que leurs habitants se déplacent plus facilement par bateau. Contrairement à d'autres colonies britanniques, Terre-Neuve n'a pas été divisée en comtés. Toutes les collectivités d'une baie font partie d'une même circonscription. Si la population est très nombreuse ou le territoire immense, la baie est subdivisée en deux circonscriptions. Si la baie Verte est une seule circonscription, la baie de Bonavista Bay en comprend deux, soit la baie de Bonavista Nord et la baie de Bonavista Sud. L'administration de la prestation des services gouvernementaux et du système judiciaire respecte cette subdivision par baie établie à l'époque coloniale. Au cours du 20e siècle, la construction d'un réseau routier reliant tous les villages côtiers, sauf les plus éloignés, a entraîné une forte baisse des déplacements en bateau. Elle a, de plus, affaibli la cohésion sociale de certaines baies.

English version