Les articles correspondants"En français" (Total 26)

  • Cliquez sur TABLE DES MATIÈRES pour accéder à tous les sujets, y compris le lien vers la Première Guerre mondiale.

  • Bien qu'ils n'aient pas toujours eu le prestige ou la visibilité qu'ils connaissent aujourd'hui, les arts visuels ont une longue histoire à Terre-Neuve et au Labrador. On entend par art visuel toute oeuvre (peinture, gravure, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, cinéma, voire même performance) qui communique une idée ou une émotion par l'entremise de procédés visuels.
  • Lors de l'entrée de la province dans la Confédération en 1949, un peu plus de la moitié des habitants étaient branchés à un réseau électrique.
  • L'industrie historique de la pêche à la morue à Terre-Neuve et au Labrador a attiré des flottes de pêche pendant cinq siècles avant qu'on y mette un terme indéfiniment.
  • Divers progrès dans les technologies de pêche et de transformation du poisson ont entraîné des changements dramatiques dans les pêcheries de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Des décennies de surpêche à Terre-Neuve-et-Labrador ont causé l'effondrement des stocks de morue du Nord durant les années 1990 et entraîné un moratoire.
  • L'industrialisation de la pêche à Terre-Neuve et au Labrador au cours du XXe siècle a transformé la façon dont les gens de la province travaillaient et subsistaient.
  • S'il est une grande inquiétude à l'égard de l'industrie pétrolière extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador, c'est qu'elle cause de graves dommages à l'environnement océanique.
  • Avec la construction de la ligne de chemin de fer, les travailleurs ont commencé à quitter leur foyer au bord des côtes afin de trouver du travail dans les nouvelles mines et usines à l'intérieur des terres de l'île.
  • L'écorégion du détroit de Belle-Isle occupe l'extrémité nord de la péninsule Northern. Elle est caractérisée par des étés frais et des hivers froids.
  • Résultat d'une histoire géologique remarquable, le relief de Terre-Neuve et du Labrador a été façonné au fil de millions d'années par le choc des continents, l'orogenèse, le volcanisme, les océans, les rivières et les glaciations
  • La colonie française de Plaisance fut attaquée par les Anglais mais a aussi servi de point de départ pour les attaques françaises sur les établissements anglais.
  • L'Angleterre de la fin du XVIe siècle s'intéressait de plus en plus à l'implantation de colonies en Amérique du Nord. Au nombre des promoteurs, il y avait Anthony Parkhurst, auteur d'un opuscule sur Terre-Neuve, et Sir Humphrey Gilbert, qui avait fait escale dans le havre de St. John's en 1583, avant son tragique voyage de retour vers le continent.
  • Le lieu du débarquement de Jean Cabot soulève de grandes émotions à Terre-Neuve.
  • La région de Terre-Neuve et du Labrador est le premier secteur de la côte atlantique de l'Amérique du Nord que les Européens aient exploré, mais l'un des derniers qu'ils aient colonisé et officiellement habité.
  • Même si Terre-Neuve est régulièrement décrite comme « la plus ancienne colonie britannique », une prétention fondée sur le voyage de Cabot en 1497 et la prise de possession par Sir Humphrey Gilbert en 1583, il n'en demeure pas moins que la France, dès le tout début, a été un participant de premier plan à l'exploration et à la mise en valeur de Terre-Neuve.
  • William Vaughan vend une étroite bande de terre, située au sud d’Aquaforte, à sir Henry Cary, fait vicomte de Falkland en 1620.
  • Les activités de pêche par les Français à Terre-Neuve ont atteint leur apogée durant la première moitié du XVIIe siècle. Les Espagnols et les Portugais disparaissaient peu à peu de la scène, ne laissant pour seuls concurrents que les Anglais.
  • Pour les Français qui pêchent au large de Terre-Neuve, le XVIIIe siècle s'est caractérisé par un cortège de difficultés. Après un déclin catastrophique des stocks de morue côtière entre 1710 et la fin des années 1720, le conflit franco-anglais a eu un impact encore plus profond, bouleversant la pêche, les échanges et les marchés.
  • Pour avoir une idée de l'importance du poisson dans le régime alimentaire des Européens du XVe siècle, il suffit de savoir que la pêche employait plus de travailleurs que toute autre occupation, exception faite de l'agriculture.
  • Autrefois désignés Naskapi-Montagnais, les Innus sont un peuple de langue algonquine dont le territoire (Nitassinan) couvre l'est de la péninsule Québec-Labrador. Dans la langue des Innus, l'Innu-aimun, le mot innu signifie être humain.