Sœurs de la Présentation

16. L'imposante église qui se dresse derrière le couvent des Sœurs de la Miséricorde est la basilique St-Jean-Baptiste. À la droite de la basilique et un peu en retrait, on peut voir le couvent des Sœurs de la Présentation.

La congrégation des Sœurs de la Présentation a été fondée par Nano Nagle en 1776 à Cork, en Irlande, pour dispenser de l'éducation aux indigents. À la demande de l'évêque de Terre-Neuve, Michael Fleming, quatre religieuses sont venues fonder une mission à St. John's en septembre 1833 : sœur Magdalene, sœur Xaverius Lynch, sœur Xavier Malone et sœur Bernard Kirwin, leur supérieure. Leur venue à St. John's a été retardée par une dure traversée, marquée par des tempêtes et des maladies.

TPionnières des Sœurs de la Présentation
Pionnières des Sœurs de la Présentation, s.d.
Les quatre fondatrices de la Congrégation des Sœurs de la Présentation à Terre-Neuve : (de g. à dr.) : mère Bernard Kirwan et les soeurs Magdalen O'Shaughnessy, Xavier Molony et Xavierius Lynch.

Un mois après leur arrivée, on les a logées dans une ancienne taverne, « The Rising Sun », voisine d'un abattoir. En octobre 1833, les Sœurs ouvraient leur première école, qui s'est immédiatement révélée insuffisante pour la foule d'élèves qui s'y sont présentées; dès sa première semaine, l'école a accueilli 450 filles.

Les Sœurs ont déménagé dans un bâtiment de Nunnery Hill, juste à côté de la rue Holloway, pour entreprendre en 1844 la construction d'un grand couvent et école sur Long's Hill. Malheureusement, ce bâtiment a été détruit en 1846 par la conflagration qui a rasé une large part de St. John's. Les Sœurs de la Miséricorde ont aidé les Sœurs de la Présentation jusqu'à ce qu'elles puissent s'établir à un nouvel emplacement; cette étroite collaboration s'est poursuivie jusqu'à nos jours.

Couvent des Sœurs de la Présentation
Couvent des Sœurs de la Présentation
Voisin de la basilique, Military Road, St. John's, (T.-N.-L.)
© 1998, Lisa LeDrew

La maison-mère et l'école des Sœurs de la Présentation ont ouvert leurs portes en 1853. Essentiellement inchangés depuis, ces bâtiments abritent la maison-mère, les bureaux et les archives de la congrégation.

À Terre-Neuve, les Sœurs de la Présentation ont surtout prodigué des cours d'arts, de musique et de pédagogie. Avec la suppression de l'enseignement confessionnel à Terre-Neuve à la fin des années 1990, les Sœurs de la Présentation ont réorienté leur action, transformant leurs couvents, travaillant avec les collectivités dans le besoin et, plus récemment, offrant des logis abordables aux personnes âgées et en fin de vie.

English version

Arrêt précédent - Couvent des Sœurs de la Miséricorde | Prochain arrêt - Perlin et Dingle

Retour au Guide sur l'histoire des femmes