Cet article a été écrit dans le cadre d'un projet collaboratif sur le Patrimoine. Il a été rédigé en 1998 par les élèves de l'école secondaire intégrée de Stephenville, sous la direction de leurs enseignants et enseignantes. L'article n'a pas été vérifié par l'éditeur académique du site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

La décision de construire la base aérienne Ernest Harmon a été prise dans la foulée de la signature, en 1941, de l'accord prêt-bail entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Ce prêt-bail avait pour but de satisfaire l'opinion publique américaine, qui était en faveur d'augmenter les dépenses militaires pour venir en aide aux alliés. Le président Franklin D. Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill ont décidé d'un commun accord que huit territoires britanniques seraient utilisés à cet effet. Terre-Neuve, qui était un dominion britannique à l'époque, a été sélectionné comme choix idéal en raison de son emplacement stratégique dans la région de l'Atlantique Nord.

Stephenville était la plus grande région mentionnée dans cet accord et un territoire de 8159 acres situé au nord-est de la baie Saint-Georges a été désigné pour la construction du site. La base aérienne a été aménagée à Stephenville, car les conditions de vol y sont excellentes. Cette base était appelée à devenir le plus grand aéroport militaire de l'armée américaine à l'extérieure du territoire continental des États-Unis.

Le premier contingent militaire est arrivé sur les lieux en janvier 1941. Il était composé d'une poignée d'hommes, principalement des ingénieurs et des civils américains occupant des postes-clé. Leur mission consistait à faire des levés de terrain en vue de l'aménagement éventuel d'une base. La construction a véritablement commencé le 23 juin 1941 et 1500 personnes de Stephenville et des régions voisines ont été employées pour y participer. Le 23 juin 1941, la base a été nommée officiellement Harmon Field à la suite d'une résolution adoptée par le Congrès américain en vue de rendre hommage au capitaine Ernest Emery Harmon, un pionnier de l'aviation qui a perdu la vie dans un écrasement d'avion en 1933.

À l'origine, la base devait servir uniquement de terrain d'atterrissage de secours, mais son rôle est devenu plus important avec le temps. Elle a été fermée officiellement en 1966 et cédée au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

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