Cet article a été écrit dans le cadre d'un projet collaboratif sur le Patrimoine. Il a été rédigé en 1998 par les élèves de l'école secondaire intégrée de Stephenville, sous la direction de leurs enseignants et enseignantes. L'article n'a pas été vérifié par l'éditeur académique du site Web du Patrimoine de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avant 1941, Stephenville était un petit village pittoresque situé sur la côte de la baie Saint-Georges, à Terre-Neuve. La population d'environ 500 habitants vivait principalement de l'agriculture et de la pêche traditionnelles. Mais cela n'a pas tardé à changer lorsque les États-Unis d'Amérique ont décidé que Stephenville allait devenir une escale de ravitaillement d'une importance capitale pour les avions américains en route vers l'Europe.

La phase de construction de la base aérienne a eu un immense impact économique sur la région. La communauté a connu une explosion démographique du jour au lendemain. La population a atteint plus de 7000 personnes. Un vaste ensemble de bâtiments a été construit et une infrastructure complexe a été aménagée afin de desservir la base. Pendant la phase d'exploitation, plus de 4000 soldats ont été postés en permanence à la base aérienne Harmon, et 132 000 membres du personnel militaire s'y relayaient chaque année.

La base a entraîné une augmentation importante de la viabilité économique de la région à court terme, procurant ainsi de nombreux avantages aux résidents des environs. Toutefois, peu importe le nombre de nouveaux bâtiments que les Américains construisaient sur la base, sa fermeture éventuelle représentait toujours une menace pour Stephenville. La base n'a pas réussi à assurer la viabilité et la stabilité de la ville à long terme. Par conséquent, les constructeurs faisaient leur travail en respectant les normes minimales requises sans trop se soucier de l'avenir de la ville.

En 1966, les craintes de nombreuses personnes concernant l'économie de Stephenville sont devenues réalité avec la fermeture de la base aérienne Harmon. L'économie de la ville a commencé à s'effondrer radicalement. Pour tenter d'assurer la survie de Stephenville, la Harmon Corporation a été créée en février 1966. Le gouvernement fédéral du Canada a offert à la corporation des biens d'une valeur d'environ 150 million dollars répartis sur 8000 acres de terrain. Ce terrain a été utilisé pour attirer de nouvelles entreprises et créer de nouveaux emplois dans la région après la fermeture de la base.

English version

Table des matières du projet collaboratif