Les garnisons militaires

En 1870, une page importante de l'histoire de Terre-Neuve a été tournée lorsque le gouvernement britannique a retiré la garnison militaire de St. John's. Des garnisons européennes étaient établies sur l'île de Terre-Neuve depuis le milieu du 17e siècle. Celles-ci se trouvaient principalement à St. John's et à Placentia (Plaisance), mais de plus petits détachements étaient postés de temps à autre sur de nombreux autres sites. Jusqu'en 1815, leur mission consistait principalement à protéger les activités de pêche. Par la suite, le rôle des militaires s'est transformé considérablement puisqu'ils étaient surtout appelés à seconder les autorités civiles en maintenant l'ordre public et en réprimant l'agitation civile. Toutefois, avant et après 1815, le rôle des garnisons dépassait largement celui qui leur avait été assigné au départ.

Fort Frederick, Placentia (Plaisance), vers 1789
Fort Frederick, Placentia (Plaisance), vers 1789
Tiré du journal de bord du HMS Pegasus. Les plans du Fort Frederick ont été approuvés en 1715 et sa construction a commencé en 1717.
Avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, C-2532.

Depuis le début, les officiers et les soldats étaient considérés comme des membres importants de la société locale puisqu'ils mettaient leurs qualités de leadership et leur sens de décor cérémonial au profit des communautés émergentes en plus de contribuer à l'économie locale. La présence des militaires comportait néanmoins un aspect moins glorieux puisque l'absence d'autorité civile avant 1729 et l'indifférence que les gouvernements éloignés manifestaient à leur endroit ont mené à de fréquents abus de pouvoir. Les documents d'archives sont remplis de plaintes émises contre les commandants de la garnison locale. Toutefois, la croissance de la population permanente de l'île a imposé la mise en place d'une structure administrative plus solide, ce qui a entraîné une diminution progressive des plaintes. Au 19e siècle, la garnison militaire était totalement subordonnée à l'autorité et aux besoins du pouvoir civil de Terre-Neuve. Ironiquement, ces changements ont contribué à la décision du gouvernement britannique de retirer la garnison en 1870. Au milieu du siècle, ce dernier est arrivé à la conclusion que les fonctions policières de la garnison devaient être assurées par le gouvernement de Terre-Neuve plutôt que par l'Empire. Le retrait de la garnison a également marqué un nouveau départ en pavant la voie à la création d'une force de police civile.

English version