Rivière Paradise

Cette écorégion est située au sud-est du Labrador. Son climat est fortement influencé par la mer, sauf à l'intérieur des terres. On y observe une température annuelle moyenne d'environ 0o C, avec une moyenne estivale de 8,5o C et une moyenne hivernale de -8,5o C. La précipitation moyenne annuelle y varie de 900 mm dans le nord-est à 1100 mm dans le sud-ouest.

Forêts

Les versants humides de cette écorégion sont dominés par le sapin baumier, l'épinette noire et un sous-étage de mousses hypnacées. Les terrains plus secs sont couverts d'épinettes noires, de taillis de kalmia et de lichens. L'épinette noire, le bouleau à papier (également appelé bouleau blanc) et le peuplier faux-tremble (communément appelé tremble) s'établissent dans les sites perturbés.

Topographie

Le granit est la principale roche de cette région, dont l'altitude dépasse les 350 m au-dessus du niveau de la mer. On y observe des reliefs fluvioglaciaire comme les eskers et les terrasses fluviales. Des parcelles de pergélisol subsistent, surtout dans les terres humides.

Faune et activités humaines

Cette écorégion est l'habitat de l'ours noir, du lynx, du renard roux, de l'orignal, du caribou, de la sauvagine et d'autres oiseaux. Cartwright y est la principale collectivité.

Retour à la Carte des écorégions du Labrador

English version